Moto GP - Stoner : le 27, c'est pour Puig !
Si Lucio Cecchinello n'a pas été le moins étranger à la carrière fulgurante du nouveau Champion du Monde de Moto GP, Casey Stoner, il en est un autre, qui mérite aussi d'être cité. Et d'abord parce qu'il est à l'origine de ce n°27 qui orne la bulle de l'Australien depuis ses débuts. Le dévoiler, c'est par ailleurs créer un peu la surprise, l'homme étant plutôt dans l'ombre de Dani Pedrosa, soit celui qui devait, selon ses plans, être le porte drapeau de cette génération maintenant sur le toit du Monde des Grands Prix : cet homme, c'est Alberto Puig.
Puig a ainsi aidé Stoner et sa famille à s'installer au mieux dans la vieille Europe pour se faire les dents dans le championnat 125 ibérique. Avant de le recommander à Lucio Cecchinello en 2002. Son numéro, à ses débuts était le n°27, tout comme le 26 était à Pedrosa et le 24 à Elias. Jolie portée !
Stoner a donc fait comme les deux espagnols, il a gardé cette identification, en hommage et en respect à Puig. Qui y est sensible : « Depuis toujours j'ai dit que Casey était rapide, alors pour moi, ce n'est pas une surprise. Il a fait du bon boulot, il avait le package pour le faire et il a saisi sa chance. Casey a très bien piloté, pas de doute là-dessus. »
« Je suis heureux pour lui. C'est un chic type qui me respecte et il sait que c'est réciproque. Peut être qu'il aurait eu le même succès sans mon aide, mais peut être aussi aurait-il eu un peu plus de difficultés pour y arriver. » Puig y croyait donc. Mais c'est bien Ducati qui a tenté le pari final pour rafler la mise et lui coller le n°1.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération