Moto GP: La Dorna intéresse la Formule 1 !

Ce n'est pas une nouvelle qui va vous bouleverser, mais sachez quand même que la Formule 1 est actuellement en pleine crise politique. La faute à un conflit ouvert d'intérêts entre la Fédération Internationale menée par un Max Mosley changé en pourfendeur des constructeurs et défenseur d'un budget réduit de manière drastique, limité à 40 millions d'euros par écurie, et les mêmes constructeurs réunis au sein d'une structure appelée FOTA, et bien déterminés à défendre leurs billes, en maitrisant, notamment, le règlement.
Actuellement on en est au stade ou cette FOTA, dont le plus haut représentant est Luca Di Montezemolo, personnage pour le moins lié à Ferrari, envisage de créer son propre championnat. Et à qui cette organisation a pensé pour s'occuper des droits commerciaux de cette éventuelle discipline ? A Carmelo Ezpeleta, ponte de la Dorna, qui s'occupe déjà du problème en Moto GP.

Il y a certes encore loin de la coupe aux lèvres et l'histoire de la Formule 1 est émaillée de guerres qui se sont aussi vite arrêtées qu'elles ont commencé. Mais c'est la première fois que l'on pense à l'élite de la moto pour s'occuper du panthéon de l'automobile.
Ceci dit, Ezpeleta n'est pas un étranger pour les acteurs du sport automobile puisque jusqu'à un passé récent, la Dorna appartenait en majorité à l'enseigne CVC, dont la tête est occupée par un certain Bernie Ecclestone, grand argentier de la Formule 1, qui ne sait plus actuellement à quel saint se vouer. Un contrôle qu'un arrêt de la Cour Européenne avait déclaré illégal, puisque synonyme de position dominante.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération