Moto GP: Jerez: V.Max: La vérité est ailleurs
Au soir du Grand Prix du Qatar, les performances en vitesse pure des Ducati avaient fait couler beaucoup d'encre. Les 15 km/h de différence en leur faveur par rapport à la concurrence étaient annoncés comme la clé du succès de Casey Stoner. Et, très certainement, sur une longue ligne de droite de presque 2 kms, cet apport n'a pas été négligeable. Seulement voilà, tout n'est pas aussi simple, surtout après la lecture des données du Grand Prix d'Espagne.
C'est ainsi que l'on découvre que sur un tracé de Jerez qui offre une ligne droite au moins de moitié plus courte que celle de Losail, ce sont toujours les Ducati qui tiennent le haut du pavé de la V.Max : 277,6 km/h pour Stoner, 275,7 pour Barros et 275,2 pour Capirossi. Et seulement 269,9 km/h pour Rossi. Prés de 8 km/h de déficit sur une distance plus réduite, autant dire qu'en Espagne, la donne technique, sur ce plan, n'a pas varié.
Et pourtant, la GP7 n'a pu faire mieux que cinquième, tandis que Rossi n'a souffert d'aucun rival. Pedrosa, avec ses 273,8 km/h est restée derrière. Comme quoi, pour les Ducati comme pour les autres, la réalité est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît de prime abord.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération