Moto GP - Honda: Le secret de la transmission de la RC212V viendrait de la Formule 1 et de la voiture électrique !
La question de la transmission de la dernière RC212V, si efficace depuis la rentrée du Moto GP à Sepang, continue à alimenter la suspicion. Nul doute qu'elle va finir par resurgir dès que l'élite aura posé ses roues sur le tracé de Losail afin d'entamer sa saison 2011. Une conjoncture qui risque d'être ni plus ni moins que le baptême de feu pour le nouveau directeur technique de la Dorna, le dénommé Corrado Cecchinelli qui est un ancien de chez Ducati.
Pour autant, la candeur officiellement affichée par les hommes de Tokyo à propos des excellentes performances de leur moto n'a convaincu personne et les spéculations vont bon train sur le sujet. Celles-ci font état d'une transmission particulièrement évoluée venue de la Formule 1 et en vogue sur les véhicules électriques, baptisée du nom de son concepteur « Zéroshift ». Une société basée en Grande Bretagne, non loin des quartiers de l'écurie championne du monde en Formule 1, Red Bull.
De quoi s'agit-il ? D'un système sans embrayage qui se fie à un amortisseur à l'intérieur des moyeux de pignons et à un système de contrôle électronique du moteur pour rendre les changements de rapport extrêmement fluides. Un gain de temps au tour donc, mais aussi un avantage en consommation puisque le moteur travaillerait ainsi toujours sur sa plage idéale de rendement. D'où l'intérêt porté au système par la voiture électrique.
Plus de puissance et plus d'autonomie, voilà que Honda se serait ainsi aménagé un monde idéal. A condition que tout ceci soit conforme au règlement technique du Moto GP. Ce qui, a priori, ne serait pas le cas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération