Moto GP – Grand Prix d'Italie : au Mugello entre Rossi et Ducati ça va être beau !
Ce week-end c'est le Grand Prix d'Italie de MotoGP et cette édition aura une saveur bien particulière. Deux icônes du sport-moto transalpin seront en effet en mesure de rafler la mise devant un public local qui viendra sans doute nombreux jouir de ce spectacle historique. D'une part, Valentino Rossi, qui n'était plus arrivé sur ses terres en leader du championnat depuis 2008, viendra chercher une dixième réalisation. D'autre part, Ducati voudra ouvrir son compteur de victoires avec une GP15 qui va retrouver son terrain d'entraînement : le circuit du Mugello !
Le Grand Prix d'Italie a élu domicile sur ce tracé depuis déjà 1976 et la compétition transalpine est l'une de celle qui a été de tous les Grands Prix d'un Championnat du Monde né en 1949. Seuls les Pays-Bas et la Grande Bretagne jouissent de ce statut historique. Un circuit sur lequel Ducati met au point ses motos.
La marque a eu deux pole positions au Mugello, avec Sete Gibernau en 2006 et Casey Stoner en 2007. Le blason de Borge Panigale n'a gagné qu'une fois au Mugello, avec Casey Stoner en 2009. La victoire de l'Australien est aussi le dernier podium de la marque sur ce circuit. Le même podium que la nouvelle GP15 n'a raté qu'une fois cette année. La tendance est donc bonne en ce millésime 2015 !
Celle du « Doctor » n'est pas mauvaise non plus. Il compte deux victoires et n'a encore raté aucune cérémonie aux drapeaux cette année. Il mène le classement général pour quinze points devant un équipier redevenu redoutable. L'homme de Tavullia est le seul Italien à avoir été en pole en MotoGP au Mugello : en 2002, 2003, 2005 et 2008. Il était aussi parti en pole en 500cc en 2001. C'est le pilote qui compte le plus de victoires sur ce site, avec un total de neuf : une en 125cc, une en 250cc et sept consécutives en MotoGP de 2002 à 2008.
Vale est également sur une Yamaha, constructeur qui compte le plus de victoires en MotoGP 4-temps au Mugello : cinq avec Valentino Rossi de 2004 à 2008 puis trois avec Jorge Lorenzo de 2011 à 2013. Honda, cependant, aura aussi son mot à dire : la pole position est ainsi revenue à un pilote Honda ces cinq dernières années. La dernière pole non-Honda remonte à celle de Jorge Lorenzo avec Yamaha en 2009.
La victoire de Marc Márquez l'an dernier était la quatrième victoire de Honda au Mugello en MotoGP et la première de la marque sur ce circuit depuis 2010. Le même double champion du monde doit enfin impérativement retrouver la victoire après une Grand Prix de France décevant qui l'a repoussé à trente-trois longueurs de la tête du championnat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération