Moto GP: Ezpeleta plaide pour l'électronique unique
Valentino Rossi s'en était ouvert et Loris Capirossi lui avait aussitôt emboîté le pas. La fée électronique aurait jeté à ce point un mauvais sort au Moto GP que la discipline s'en retrouve dénaturée, autorisant des générations spontanées aux racines douteuses et tuant le spectacle. Le son du cor des deux pilotes transalpins a été entendu par Carmelo Ezpeleta, grand ponte de la Dorna, qui vient de jeter sur la place publique l'idée d'une centrale électronique unique pour tous les protagonistes dans un avenir proche.
Pour mémoire, c'est l'idée semblable qu'a décidé la Formule 1 pour sa prochaine saison. Le parallèle des deux mondes semble décidément incontournable. Par ailleurs, sans préjuger du fond du sujet, c'est encore la forme qui peut faire polémique dans cette démarche.
N'en déplaise aux esprits chagrins, c'est de nouveau en écho à certains propos qu'Ezpeleta monte au créneau. Le contexte rappelle, toute proportion gardée, celui de la charge sur le manufacturier unique. Et la finalité déclarée par l'intéressé de toute cette gesticulation ne plaide pas en faveur de l'objectivité : « Mon objectif » déclare l'Espagnol, « est de revenir au spectacle que l'on connaissait jusqu'en 2005 ». Soit l'année du dernier titre de Valentino.
Reste que l'électronique est le sujet qui fera florès dans un très court terme. Le poser dès maintenant n'est donc pas inutile, et le signaler sans préliminaire au plus haut niveau n'est sans doute pas une mauvaise stratégie face à des constructeurs qui ne s'entendront sans doute jamais sur ce principe unique en la matière. Ceci dit, le problème très actuel du Moto GP n'est il pas de ne compter seulement que sur dix huit motos l'année prochaine ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération