Moto GP - Ducati: Karel Abraham abandonne la Desmosedici pour Aprilia
Non non, le titre n'est pas une erreur. Du moins est-ce la version donnée par Karel Abraham père au moment de l'annonce de son accord avec Aprilia pour courir avec sa CRT lors des deux prochaines saisons de Moto GP. Pour être clair, ce n'est pas parce que Ducati a décidé de mettre deux de ses Desmosesdici chez Pramac pour Ben Spies et Andrea Iannone que le team AB Cardion s'est trouvé dans l'obligation de s'en aller voir ailleurs.
Les Tchèques l'assurent, ce sont eux qui ont choisi leur destin : « Malgré le fait que nous avions la possibilité de poursuivre avec Ducati en 2013, nous avons décidé de l'écarter pour donner une opportunité à un autre partenaire. » Ce n'est donc pas l'écurie qui est lâché par Ducati, mais bien Ducati qui se perd un précieux partenaire... Non mais ! Et du coup, c'est l'occasion de régler quelques comptes à Misano, théâtre ce week-end du Grand Prix de San Marin : « A la fin de la saison 2012, Ducati a développé une nouvelle moto sur la base d'un concept différent. Malheureusement, nos premières impressions sur la moto n'ont pas été bonnes. Elle était difficile à régler et il était évident que le moteur avait besoin d plus de développement. »
Puis, sur sa lancée, Abraham n'arrête pas son char : « Notre idée de répondre à cette nécessité par juste un peu plus de développement s'est heurtée à celle, contraire, de Ducati et ils n'ont jamais voulu changer d'avis. » D'où le divorce. Et cette nouvelle union avec Aprilia : « Tous ceux qui ont piloté cette moto ont loué sa finition et sa facilité de pilotage. Mais le plus important reste le soutien de l'usine Aprilia qui permet aux pilotes et aux écuries de participer au développement et aux réglages de la machine. Pour nous, 2013 sera une année d'apprentissage. En 2014, les nouvelles règles techniques permettront aux CRT d'évoluer et d'être plus proches des prototypes. »
Après une saison 2011 somme toute convenable, puisqu'il a disputé le titre de meilleur débutant de la catégorie reine à Cal Crutchlow jusqu'à la dernière course, Karel Abraham connaît le calvaire cette année. Il n'a ouvert son compteur de points que depuis seulement quatre Grands Prix, et il a collectionné chutes et blessures. Il en a aussi profité pour passer ses diplômes de droit qui lui permettent de prétendre à présent au métier d'avocat. Lui aussi peut donc prétendre au titre de « Doctor »...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération