Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP - Dorna: "Notre centrale électronique est déjà meilleure que celle de Ducati et de Yamaha"

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP - Dorna: "Notre centrale électronique est déjà meilleure que celle de Ducati et de Yamaha"

Les coulisses du Moto GP n'engendrent décidément pas la mélancolie durant cette trêve hivernale. Après les annonces faites par Bridgestone et, surtout, par Yamaha et Monster, sur lesquelles plane l'ombre de Valentino Rossi, voici que c'est au tour de la Dorna de placer ses pions. Cette même Dorna qui, à présent aussi aux commandes du Superbike, nous prépare à la disparition des séries Superstock après un vaste toilettage du mondial.


L'enjeu des Grands Prix se situe au niveau de la centrale électronique que les hommes de Carmelo Ezpeleta espèrent voir devenir unique à l'ensemble de son plateau, afin de contrôler les coûts. Une politique qui ne reçoit pas l'aval des constructeurs, logiquement jaloux de leurs prérogatives en la matière. Pourtant, la Dorna a passé un contrat avec Magneti Marelli pour proposer aux écuries un ECU dès cette année. Une solution qui a pour vocation à se généraliser en 2014, une fatalité que les mêmes constructeurs pourront cependant éviter. Une exception qui se paiera avec un litre de moins dans le réservoir et cinq moteurs à la saison.


Cette fameuse centrale fera son apparition officielle le 3 février à Sepang. Les teams qui l'ont choisi pourront ainsi faire une rentrée prématurée. Ce sera le cas de BMW-Ioda, d'Avintia Blusens, de Forward Kawasaki et de l'inédite PBM-01 du Paul Bird Motorsport. On notera que Bosch disparait de la Suter BMW, tout comme on relèvera que les ART dérivées de la RSV4 ne sont pas concernées, sauf dans le cas particulier de la PBM-01 qui utilisera seulement la mécanique Aprilia.


Quant au niveau de performance attendue par cette centrale, c'est Corrado Cecchinelli, ci-devant le directeur technique du Moto GP, qui jette le pavé dans la mare : « Cette centrale, dont le coût se situe entre 50.000 et 100.000 euros, est déjà meilleure que celles qu'utilisent Ducati et Yamaha. Et en 2014, nous utiliserons une version dérivée ce celle-ci." A bon entendeur...


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ducati

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/