Moto GP - Bridgestone: Vers des pneus tendres spéciaux pour les seules CRT ?
Si les décideurs du Moto GP n'arrivent pas encore à convaincre les constructeurs, à commencer dit-on par Honda, des bienfaits de la centrale électronique unique, force est de constater que par petites touches, ils essaient de contourner l'obstacle pour arriver tout de même à leurs fins. Car le but ultime reste d'équilibrer à moindre coût le plateau, façon Moto 3, pour avoir plus de monde sur la grille de départ tout en se reposant un peu plus sur les teams privés et compter un peu moins sur les marques. Une ascension qu'il vaut mieux parfois assurer par des chemins détournés plutôt que par une escalade de l'abrupte face nord.
Au Japon, certaines choses ont été décidées et d'autres pensées. Concrètement, il y a eu l'adoption d'un nouveau format des qualifications, sorte de Superpole qui va obliger tout le monde à respecter les séances libres tout en offrant de la visibilité aux sponsors via les caméras. A ceci s'ajoute la mise à disposition d'une centrale électronique unique Magnetti Marelli comme un précurseur à la boite à puces standard à toutes les motos. Un régime unique que la catégorie connaît déjà avec la fourniture de ses pneus.
Justement, c'est cet autre bastion qui s'est révélé dans les coulisses du Motegi. Bridgestone, ci-devant le manufacturier exclusif, a émis l'hypothèse d'étudier, rien que pour les CRT, une gomme tendre. Après pratiquement une saison effectuée, les Japonais ont ainsi relevé que ces motos n'utilisaient jamais l'option dure des gommes proposées. Si bien que celles-ci ne jouissaient finalement d'aucun choix au contraire des prototypes, jonglant avec les durs et les tendres.
L'idée serait donc de faire deux options tendres pour les CRT. Une possibilité synonyme de gain au chronomètre. Ajoutez à cela cette électronique Magnetti Marelli et vous comprendrez le genre de message que distille actuellement la Dorna à ses trois constructeurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération