Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Monter des pneus neufs… à l’avant ou à l’arrière ?

Dans Pratique / Entretien

Martine Rigaudie

Nous avons tous eu un jour ce dilemme alors que nous ne voulions changer que deux pneus usés : pourquoi dois-je mettre mes pneus neufs à l’arrière, alors que ce sont les pneus avant que je veux changer ? Que vous possédiez un véhicule à propulsion arrière ou à traction avant, la question ne se pose pas, les pneus neufs c’est… à l’arrière.

Monter des pneus neufs… à l’avant ou à l’arrière ?

C’est une évidence, au fil des kilomètres les pneus s’usent. Selon la position des essieux, le mode de propulsion de votre véhicule (traction avant ou propulsion arrière) votre style de conduite, leur usure n’est pas uniforme et s’effectue à des degrés divers. Ainsi, les longs trajets à grande vitesse sur autoroute provoquent une usure plus importante mais généralement uniforme. De même, une usure unilatérale peut apparaître sur les pneus avant en raison de la modification de la trajectoire du train des roues directrices.

Les pneus s’usent plus ou moins

En théorie, les pneus les plus sollicités sont ceux de l’essieu moteur, à savoir les pneus avant pour les voitures à traction avant, et les pneus arrière pour les véhicules propulsion arrière. Outre l’importance de l’essieu moteur dans l’usure des pneus, les forces exercées lors des changements de direction influencent également le niveau d’usure des pneus ce qui implique que les véhicules à traction avant sollicitent doublement leurs pneus.

Lorsque vos quatre pneus sont usés vous les remplacez uniformément par des pneus neufs, en prenant soin de respecter le sens de rotation du pneu indiqué par une flèche. Mais lorsqu’il s’agit de changer uniquement vos pneus avant et que votre garagiste les installe à l’arrière, la question se pose : pourquoi faut-il monter les pneus neufs forcément à l’arrière ? Surtout que, lorsque vous montez des pneus neufs avec des sculptures plus profondes à l’arrière, vous aurez moins de résistance à l’aquaplaning et, pour les possesseurs de véhicules sans ESP, vous perdrez en qualité de freinage et de dirigeabilité sur sol mouillé.

De même, si vous montez des pneus neufs à l'avant, sur sol mouillé, freinage et tenue de route seront légèrement plus aléatoires. Votre véhicule sera également plus instable lors des changements de trajectoire. À l’encontre, votre voiture sera moins sensible à l'aquaplaning.

Si vos pneus arrière sont usés, votre véhicule risque de chasser dans les virages ou de glisser lors d’un changement de trajectoire soudain sur un sol mouillé pour éviter un obstacle !
Si vos pneus arrière sont usés, votre véhicule risque de chasser dans les virages ou de glisser lors d’un changement de trajectoire soudain sur un sol mouillé pour éviter un obstacle !

Priorité à la stabilité de l’essieu arrière

En fait, quel que soit le mode de propulsion de votre voiture, il est préférable de toujours monter les pneus neufs à l’arrière pour le simple fait que c’est l’essieu arrière qui assure la stabilité du véhicule sur la voie. Or, si vos pneus arrière sont en mauvais état, votre véhicule risque de chasser dans les virages ou de glisser lors d’un changement de trajectoire soudain sur un sol mouillé pour éviter un obstacle comme ce sera le cas si vous avez installé vos pneus neufs à l’avant. Une parfaite adhérence des roues arrière vous permettra d’éviter ce phénomène. La perte de stabilité de votre véhicule par une embardée ou un chassé arrière sur un essieu potentiellement plus « chargé » peut se révéler en effet particulièrement dangereuse. Or, un problème de stabilité sur l’essieu avant est bien plus facile à rattraper qu’une perte d’adhérence sur l’essieu arrière qui peut se révéler fort problématique voire accidentogène. C’est donc pour cette raison qu’il est toujours préférable d’installer les pneus neuf sur son essieu arrière.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/