Seat Tarraco : l'ibère grande - En direct du Mondial de Paris 2018
Alexandre Bataille, Manuel Cailliot , mis à jour
Seat vient de lever le voile sur son nouveau SUV 7 places. Le Tarraco, étroitement lié aux Volkswagen Tiguan Allspace et Skoda Kodiaq, s’offre quelques privilèges. Il est plus long, plus logeable et inaugure un nouveau visage. Il trône en bonne place sur le stand du constructeur.
Seat achève son offensive SUV par le haut avec le nouveau Tarraco, un modèle de grande taille pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers. La marque complète ainsi une offre, encore inexistante deux ans auparavant, composée de l’Ateca (SUV compact) et de l’Arona (SUV urbain). Chez Seat il y a désormais un SUV pour chaque besoin. La firme de Martorell commence d’ailleurs à récolter les fruits de cette « folie SUV » (une vente sur trois en Europe) avec une hausse de 22% de ses ventes depuis le début de l’année. Le Tarraco, lui, jouera le rôle de familiale aux côtés de l'Alhambra qui devrait rester au catalogue quelques temps encore.
Issu de la plateforme modulaire Volkswagen (MQB), il partage bon nombre de composants avec ses cousins, les Volkswagen Tiguan Allspace et Skoda Kodiaq qui sont tous fabriqués au même endroit, à Wolfsburg (Allemagne). Le challenge est à chaque fois difficile pour chaque marque de personnaliser son modèle et convaincre la clientèle qu’ils sont tous bien différents, tant les ressemblances sont évidentes. Le Tarraco reprend grosso modo la même silhouette mais inaugure un nouveau visage qui sera repris par de futurs modèles, dont la prochaine Leon.
Le Tarraco inaugure une nouvelle face avant au sein de la gamme qui sera reprise par plusieurs futurs modèles, dont la prochaine Leon.
On pense notamment à cette face avant inédite composée de phares (Full Led) plus acérés et d’une calandre désormais hexagonale et volumineuse. La partie arrière se distingue par une jonction horizontale entre les deux optiques, détail esthétique qui commence à se répandre à travers le groupe comme récemment sur le dernier Audi Q8. Le reste du véhicule conserve des angles vifs et une chute de pavillon abrupte qui vise à maximiser les volumes intérieurs. Comme sur un Peugeot 5008 par exemple, un de ses concurrents de choix.
Car il ne faut pas oublier que la vocation du Tarraco, c’est le transport de troupes. Et la plateforme MQB du groupe Volkswagen qu’il exploite est une excellente base de départ. Le Tarraco mesure 4,74 m de long. Il est le plus long de la « triplette » et s’offre aussi un empattement confortable de 2,79 m. Ce qui permet d’accueillir les passagers dans de très bonnes conditions. À l'arrière, on ne manque pas de place aux jambes et à la tête, toutefois, l’espagnol laisse le privilège des trois sièges arrière indépendants à l’Alhambra et surtout à son concurrent direct, le Peugeot 5008. La banquette arrière dispose de dossiers inclinables et coulisse sur 18 cm ce qui permet de moduler le volume de coffre. En configuration 5 places, il cube 760 litres et encore 700 litres avec l'option 7 places, ce qui reste énorme. Encore une fois, seul le Peugeot 5008 fait mieux. Les deux places supplémentaires proposées à l’arrière prennent la forme de strapontins ce qui limite leur utilisation à du dépannage.
Le Tarraco laisse les 3 sièges arrière indépendants à l'Alhambra mais offre une banquette coulissante, de l'espace, un volume de coffre XXL(760 litres) et enfin deux places supplémentaires (option, le volume de coffre passe à 700 l).
Dans l’habitacle, la différence est aussi marquée. Ce nouvel intérieur se compose d’une planche d bord horizontale et bénéficie sur les versions haut de gamme d’un cockpit digital de 10 pouces, preuve que Seat n'est plus le parent pauvre. Celui-ci est accompagné d’un large écran tactile de 8’’ flottant. Ce dernier regroupe tous les éléments de confort et de connectivité. Parmi les inédits, le Tarraco sera le premier modèle de Seat à être équipé du contrôle gestuel. En fleuron de la marque, il se doit d’embarquer des équipements haut de gamme comme une connexion Wifi, un chargeur à induction ou encore une sono Beats avec 9 haut-parleurs. Ces équipements seront répartis à travers deux niveaux de finition connus dans la marque « Style » et « X-Cellence ». Il pourra aussi recevoir en option un assistant vocal Alexa, développé par Amazon, qui permettra d'avoir accès à internet, d'effectuer des requêtes et d'avoir les réponses sur l'écran multimédia.
Quatre moteurs, entre 150 et 190 ch
Sous son capot, le Tarraco reprendra la même cavalerie que ses cousins. On aura donc en essence le 1.5 TSI 150 ch en configuration 4x2 et boîte mécanique et le 2.0 TSI 190 ch en DSG7 et transmission intégrale 4Drive. Cette dernière n'est pas permanente. Elle transfère le couple à l'arrière seulement en cas de perte de motricité à l'avant. Côté diesel, le 2.0 TDI est de la partie, soit en version 150 ch boîte mécanique 4x2 et DSG 4x2 ou 4x4, soit en version 190 ch, uniquement DSG7 et 4x4.
Plus tard arrivera une version hybride rechargeable.
Le Tarraco s’offre également une batterie d’aides à la conduite comme l’aide au maintien de voie, la détection des vélos et piétons, le détecteur de fatigue, la reconnaissance des panneaux, l'assistance dans les embouteillages, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore un système de contrôle dynamique du châssis (DCC) qui assouplit ou durcit les suspensions en fonction des conditions.
Le premier prix devrait tourner autour de 32 000 €, et culminer à presque 42 000 €. S'il fait sa première apparition publique ici au Mondial de Paris, sa commercialisation devrait intervenir au tout début de l'année 2019.
L'instant Caradisiac : tapis roulant
Chez Seat, on pense aux journalistes fatigués... L'entrée du stand se fait par un couloir de moins d'une dizaine de mètres, mais pourtant, Seat y a installé... un vrai tapis roulant ! Délicate intention, les paresseux apprécieront aussi.
Deux semaines avant ce Mondial, Caradisiac vous présentait déjà le nouveau Tarraco, dans un reportage tourné en présentation statique. A voir aussi pour en savoir plus encore sur ce modèle.
Photos (27)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération