Mon quad est homologué ou non ?
Apparu dans les années 80 en France, le quad est venu remplacer l'ATC : véhicule à trois roues, il est jugé trop dangereux par les constructeurs eux-même. Ils décident donc d'ajouter une 4e roue pour créer le quad. C'est un engin à moteur d'une cylindrée allant de 50 cc à 500 cc. A sa création, le quad ne pouvait être utilisé que dans des terrains privés. Or, de plus en plus d'exploitants agricoles utilisaient ces quads pour gérer leurs exploitations et s'autorisaient donc à rouler sur voie publique. Il fallait donc trouver une solution.
Dès 1999, le quad est considéré comme un « quadricycle lourd à moteur ». Il doit donc respecter cette réglementation pour être autorisé à sortir des sentiers battus. Il doit notamment être réceptionné par le service des mines. Le quad doit être équipé de rétroviseurs, de feux (position, croisement et route), de clignotants, d'un klaxon et d'une plaque d'immatriculation. C'est en 2002 que les constructeurs (yamaha, kymco pour ne citer qu'eux)sortent les premiers quads homologués route. Ils sont tout de même interdits sur les 4 voies et autoroutes.
Question permis, 2 types d'engins se distinguent :
- Si le quad fait moins de 50 cc (ou moins de 4 kw soit 5,5 ch) et qu'il est limité à 45 km/h par construction, il faut avoir plus de 16 ans et être titulaire du BSR. Il faut aussi que le poids à vide ne dépasse pas 350 kg et une charge utile de 200 kg.
- Si le quad fait plus de 50 cc, il est assimilé au quadricycle lourd à moteur. La puissance ne doit pas dépasser 15 kw (soit 20 ch) et le poids à vide 550 kg. Il faut avoir plus de 16 ans et être titulaire du permis B ou le permis A ou A1. Noter aussi qu'il n'est pas utile de posséder le permis B depuis plus de 2 ans (comme c'est le cas pour conduire un 2 roues de moins de 125 cc)
Au niveau équipement du pilote, le port du casque est obligatoire. Il est aussi fortement conseillé de mettre des gants. Ainsi équipé vous pourrez passer de chemin en chemin sans risquer l'amende. L'homologation des quads était nécessaire mais il reste que ces engins de part leur conception sont dangereux en utilisation routière. A privilégier en tout terrain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération