L'incroyable Espace F1, star inattendue du Mondial
, mis à jour 13
Le monospace le plus rapide de tous les temps, animé par un moteur de Formule 1, fait escale porte de Versailles jusqu'à dimanche.
, mis à jour 13
Le monospace le plus rapide de tous les temps, animé par un moteur de Formule 1, fait escale porte de Versailles jusqu'à dimanche.
Ce petit coupé à moteur central arrière et à trois places à l'avant fait figure d'exception dans l'industrie automobile française. Marc a acheté, et sauvé, l'une des 47 000 Matra Bagheera fabriquées, et elle tient aujourd'hui son rang dans sa collection joliment étoffée.
Dans la Bagheera, le plaisir se prend à trois, installés côte à côte à l’avant, enveloppés d’une carrosserie style mini-supercar. Devenue bien rare, cette quinquagénaire originale, facile à vivre et peu onéreuse commence à attirer les amateurs.
L'histoire de Matra est largement ancrée dans l'automobile française tant le constructeur a collaboré avec de nombreux constructeurs nationaux. Lancée en 1964, l'activité automobile de Matra sera à l'honneur à Rétromobile avec une rétrospective sur les créations de Matra, à commencer par la 530.
Pour remplacer sa M530 à moteur Ford, Matra, alors associée à Chrysler, présente lors des 24 heures du Mans 1973, son nouveau coupé, la Bagheera, à moteur Simca.
Après Pierre Cardin et sa 1100 présentée lors du salon de Paris 1969, c’est au tour d’André Courrèges de proposer sa vision de la Matra-Simca Bagheera lors du salon de Paris 1974.
Lancée à la grande époque de la légende Matra, la Bagheera aurait pu être la Porsche ou la Ferrari "à la française". Héritant hélas d'une mécanique indigne de sa ligne, la jolie panthère dut se contenter d'une vie de bon gros chat.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE