Cet épisode de la Minute du propriétaire met en lumière un outil destiné à dévorer de la GT sur circuit : la Lotus Exige Cup 240. Pour en rajouter une couche, cet exemplaire de la sportive anglaise est équipé de pièces lui permettant de gagner une poignée de chevaux supplémentaires.
Toutes les vidéos Lotus Exige
Lotus n'est pas en liquidation, ça, nous le savons depuis leur démenti officiel d'il y a quelques semaines et pour bien faire comprendre que la marque vit toujours, Lotus nous annonce la commercialisation imminente de la version découvrable de l'Exige S présentée à Genève … en 2012 !
La fin de l'année approche et avec elle son cortège d'élections en tous genres. Nous avons récemment vu les concurrents à l'élection de la Voiture européenne de l'année, les heureuses élues au titre de Sportive Echappement de l'année, voici l'élection de la « Performance Car of the Year » par Evo Uk. Un délibéré joyeux et filmé est à suivre.
Chris Harris, comme d'autres puristes de la sportscar, n'est pas tendre avec le développement frénétique, sonore et bruyant voulu par Dany Bahar pour Lotus. Mais Dany Bahar et ses équipes sont aussi des passionnés et pour le prouver, ils ont conçu la toute nouvelle Exige S. Après l'avoir essayée, dire que Chris Harris est convaincu est un euphémisme.
Si vous avez déjà vu une Lotus Exige sur circuit, ce n'est probablement pas sa sonorité qui vous a en premier lieu surpris ou séduits. Mais avec le tout nouveau modèle présenté à Francfort, ce pourrait devenir le cas. En effet, avec un V6 dans le dos, ça n'est plus du tout la même chanson.
Le sport automobile c'est bien, mais parfois ça peut s'avérer dangereux à pratiquer. Par exemple lorsque votre voiture de course se met subitement à s'embraser sur le circuit le plus difficile au monde et pendant une épreuve où la piste est empruntée par plusieurs centaines de voitures de course en même temps. C'est exactement la mésaventure arrivée à Roger Green pendant les 24 Heures du Nürburgring.
La Lotus Exige MK1 dans sa version d'origine est efficace et franchement rapide, mais avec son moteur d'une puissance inférieure à 180 chevaux à la fiabilité discutable, elle est un peu juste pour discuter le bout de gras avec les supercars.
Visiblement, la 111R à l’allégement plutôt radical n’avait pas fait l’unanimité. Celle-ci devrait par contre contenter les amateurs de finitions léchées.
En voilà un comparo qui envoie du pâté !
La Lotus Exige MK1 n'est pas franchement fainéante et s'avère même assez excitante, mais avec un châssis largement dimensionné pour encaisser une bonne louche de chevaux supplémentaires.