Mini : petit restylage pour les citadines et le cabriolet
La troisième génération de Mini "Hatch" moderne, disponible en 3 et 5 portes, et le cabriolet passent par la case restylage. Les évolutions sont minimes mais des détails permettront de reconnaître facilement les nouveaux modèles.
C'est un paradoxe. Les plus petites Mini sont très légèrement revues. Et pourtant, distinguer les nouvelles des anciennes est assez simple. Tout se joue dans les détails, mais ce sont des détails visibles.
Cela concerne notamment la signature lumineuse. À l'avant, elle fait désormais le tour de l'optique (à la place d'une forme en fer à cheval). Et à l'arrière, les designers se sont inspirés de l'Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni. Un petit élément qui va faire son effet auprès des fans. Autre changement plus important qu'il n'y paraît : ces modèles restylés inaugurent le nouveau logo du constructeur, avec des ailes qui laissent apparaître la carrosserie.
La palette de coloris s'enrichit de trois teintes : Emerald Grey, Starlight Blue et Solaris Orange. Dans les possibilités de personnalisation, il y a un nouveau pack Piano Black : le noir remplace le chrome autour de la calandre et des optiques. Surtout, en matière de personnalisation la marque innove avec le service "Mini Yours Customised" : il sera possible de commander des pièces sur-mesure (comme le décor au niveau des répétiteurs de clignotant).
À bord, pas de nouveauté majeure. Il y a juste le logo revu sur le volant et des selleries inédites. Pas de bouleversement côté équipement non plus. On retiendra seulement l'arrivée d'une recharge par induction pour les téléphones.
Sous le capot, Mini annonce fièrement un changement : le cache-moteur est désormais réalisé en plastique renforcé de fibres de carbone ! De quoi gagner quelques grammes. Côté gamme, rien ne bouge ou presque. Les modèles d'accès essence voient leur cylindrée passer de 1.2 à 1.5, mais les puissances restent à 75 et 102 ch. Le couple progresse de 10 Nm. La Cooper est à 136 ch, la Cooper S (avec un 2.0) reste à 192 ch. Côté diesel, rien de neuf avec les One D, Cooper D et Cooper SD de 95, 116 et 170 ch.
Côté transmission, ça bouge en revanche avec l'arrivée d'une boîte double embrayage 7 rapports sur toutes les versions, sauf la Cooper SD, qui elle reçoit (en série) une boîte automatique à 8 rapports.
La date d'arrivée dans les concessions n'a pas été donnée, mais ce sera rapide.
Photos (31)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération