Mercedes prend ses précautions avec son actionnaire chinois, propriétaire de Volvo
Voilà seulement quelques semaines que le grand patron de Geely (propriétaire de Lotus, Volvo et Lynk&Co, entre autres) est devenu le premier actionnaire de Daimler que le patron de Mercedes montre sa méfiance. Dieter Zetsch annonce que le géant allemand a prévu le coup en cas de potentielle volonté de rachat de la part des Chinois.
Mercedes sera-t-il chinois un jour ? Dieter Zetsche, l'emblématique patron de Daimler n'y croit pas vraiment. En début d'année, le Chinois Li Shufu rachète pour plus de 9 milliards d'euros de parts de capital chez Daimler, devenant d'un coup l'actionnaire majoritaire du géant allemand. Cocasse, quand on sait que Li Shufu est le dirigeant d'un groupe comptant notamment Volvo, qui est concurrent direct... de Mercedes.
"Nous sommes préparés à un scénario de reprise, mais il n'y a aucune raison de penser à cela dans notre relation (avec le Chinois Li Shufu)", a confirmé Dieter Zetsche à nos confrères d'Automotive News.
Li Shufu a racheté ces milliards d'euros de part en toute discrétion, ce qui indiquerait qu'il n'y a effectivement aucun plan derrière cette grosse montée au capital, si ce n'est en tirer des dividendes, comme n'importe quel autre actionnaire.
Mais rappelons tout de même que le gouvernement chinois avait publiquement déclaré aux grandes entreprises chinoises qu'il ne fallait pas hésiter à racheter des capitaux et des groupes à l'étranger pour étendre la présence de la Chine à l'international, et notamment aux Etats-Unis, dans le domaine de l'automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération