Mercedes Classe S Cooperative Concept : une berline autonome lumineuse
La marque à l'étoile étudie la manière dont les véhicules autonomes du futur communiqueront avec les piétons. L'objectif : développer chez les humains de la confiance à l'égard de ces voitures sans conducteur. Chez Mercedes, cette communication prend la forme d'un éclairage intégré dans le toit d'une Classe S baptisée Cooperative Concept.
Souvenez-vous : Jaguar-Land Rover imaginait la communication entre une voiture autonome et un piéton via des globes oculaires factices motorisés. Chez Mercedes, moins de fantaisie. Le constructeur allemand dévoile la Classe S Cooperative Concept dotée d'un système d'éclairage à 360 degrés intégré dans le toit.
Grâce à cette installation, les piétons décodent les informations assimilées par la grande berline et ce dont elle prévoit d'en faire. Les lumières travaillant de concert avec des capteurs et des caméras suivent la personne lorsqu'elle traverse ou clignotent rapidement pour indiquer que la voiture s'apprête à démarrer. De quoi permettre aux passants d'anticiper les mouvements du véhicule et ainsi développer de la confiance à l'égard des autos autonomes.
Mercedes a créé ce concept suite aux résultats d'une étude menée par les chercheurs de la marque. Cette dernière montrait que les piétons étaient plus favorables aux voitures autonomes dotées d'un éclairage de communication. Les résultats indiquaient en outre que l'intégration à 360 degrés était mieux comprise qu'un système ne communiquant qu'à l'avant et l'arrière du véhicule.
Mercedes Classe S Cooperative Concept : une berline autonome lumineuse
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération