Mercedes Classe E 43 AMG break : entre deux - En direct du Mondial de l'auto 2016
Il y a du beau monde cette année sur le stand Mercedes, entre concept électrique, concept hyper-luxe électrique, et les nouvelles variantes de carrosserie de Classe E. Et aux côtés du baroudeur All Terrain, on trouve le break E43 AMG, dernière marche avant le futur E63 AMG.
Avant l'apparition des versions 43 AMG, sur Classe C, SLC ou GLC, il existait un véritable fossé en puissance entre les moteurs les plus gros des gammes classiques, et celui de la version radicale AMG. Un fossé que Mercedes a eu à cœur de combler en développant des versions hybrides. Pas totalement AMG, mais plus totalement Mercedes.
Et après la berline, le break Classe E a lui aussi droit à sa variante 43 AMG.
Esthétiquement, il reprend la plupart des attributs de la véritable sportive, avec des boucliers spécifiques aux prises d'air majorées à l'avant et arborant un diffuseur discret intégrant une double sortie d'échappement à l'arrière. La calandre est aussi différente des versions sages. Les jantes sont également siglées AMG, tandis que des badges AMG sur le hayon et "biturbo" sur les ailes avant apparaissent.
À l’intérieur, la présentation est plus typée sportive que luxe, avec la possibilité d'opter pour des inserts en aluminium et carbone. La sellerie cuir et alcantara arbore des surpiqûres rouges que l'on retrouve sur la planche de bord et enfin, on se ceinture en rouge également. Pour autant, on garde aussi le gros volume de chargement pour les bagages, soit 640 litres.
Mais c'est sous le capot que le plus intéressant se trouve. En l'occurrence un V6 3.0 biturbo développant 401 ch et 520 Nm de couple. Couplé à une boîte 9G-Tronic retravaillée dans le sens d'une meilleure réactivité, il permet à ce break de papa pressé de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, quand la vitesse maxi reste limitée électroniquement à 250 km/h. Le tout dans une sonorité caverneuse assez travaillée.
Le prix de cette version d'entre-deux est estimé à 84 200 €.
Reste maintenant à attendre la version 63 AMG, annoncée à plus de 600 ch...
L'instant Caradisiac : go fast
À la vue de ces breaks surpuissants, que ce soit ce 43 AMG ou précédemment les 63 AMG, je ne sais pourquoi, je pense à ces fameux go fast. Ces convois de la drogue qui utilisent des véhicules rapides et volumineux pour transporter leur très illégal chargement. Audi RS6 Avant et M5 touring font partie de la liste des autos les plus utilisées avec les breaks Mercedes... Bref, cela ne veut pas dire que l'attractivité de ce break vitaminé retombe...
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération