Mazda fête cinquante ans de moteurs rotatifs
Ceux qui imaginent que le rotatif remonte à la RX-7 chez Mazda se fourvoient : cette mécanique un peu particulière a été introduite en 1967 sur la 110S, connue au Japon sous le nom de Cosmo. Mazda fête donc cette année les cinquante ans de ce moteur dont la rumeur annonce toujours le retour.
Reverrons-nous un moteur rotatif chez Mazda dans les années à venir ? La question reste en suspens puisque Mazda fait planer le doute. Mais si cela devait se produire, il y à fort à parier que le rotatif soit opérationnel dans le cadre d'un ensemble hybride plutôt qu'en unique motorisation, la faute, en partie, aux émissions de CO2 défavorables de ce moteur.
Une mécanique qui a tout de même marqué l'histoire de Mazda qui fête en ce moment les cinquante ans du rotatif, apparu pour la première fois en 1967 sur le très élégant coupé Cosmo Sport. Malgré sa faible production (à peine plus de 1100 exemplaires assemblés, autant dire que ce coupé est une rareté), la Cosmo Sport est la première vraie voiture de sport de l'histoire de Mazda. Elle marqua donc un tournant pour Mazda qui poursuivra sur sa lancée avec un moteur rotatif à deux rotors reconduit sur la RX-7, tandis que la 787B fut la cerise sur le gâteau.
Le prototype de course embarque au début des années 90 un inédit moteur rotatif à quatre rotors 2.6 de 710 ch (en atmosphérique), et sa sonorité reste aujourd'hui inégalée et reconnaissable entre mille.
Notons que Mazda termine son communiqué sur le moteur rotatif en parlant assez longuement de la génération de blocs SkyActiv, ce qui pourrait tout à fait signifier un retour de cette mécanique dans une forme plus "écolo".
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération