Avec la SR, Zero Motorcycles propose ni plus ni moins que l'une des A2 les plus puissantes aujourd'hui. Une moto performante mais pas sans contraintes.
Tous les essais Zero
La DSR/X est une grosse et ambitieuse nouveauté du constructeur californien. Pour autant, on peut s'interroger sur le bien-fondé d'un maxi trail électrique à 26 775 €. Qu'en est-il de ses capacités et de son autonomie ? Nous étions sur la présentation officielle du modèle, en Sicile, aux pieds de l'Etna pour en juger.
La Zero SR modèle 2021 n'est plus, vive la nouvelle SR en 2022 ! Plus puissante, un peu plus volumineuse mais toujours 100 % électrique, la nouvelle SR monte cette année en gamme et se réinvente complètement. Visuellement très proche cette fois-ci de sa grande sœur SR/F, cette Zero nous dévoile aujourd'hui ses secrets entre les petites routes de la Forêt de Rambouillet et le flot de circulation de la région parisienne. Explications !
Essai - Zero SR-S : watt a bike !
, mis à jour 2
Après une année 2019 encourageante, la marque américaine enfonce le clou avec son modèle SR/S, déclinaison carénée et plus routière de sa devancière typée streetfighter. La tension monte sur la Côte d'Azur où nous emmenons cette nouvelle Zero type GT-sport mettre des watts sur le relief contrasté bordant la grande bleue.
Pour certains, l’électrique, c’est l’avenir. Pour nous, c’est maintenant, et c’est au guidon d’une Zero DSR Black Forest. Finalement, nous avons eu de la chance. Ou pas. La dernière sortie des chaînes de production de la marque californienne s’appellent Black Forest : Forêt Noire dans la langue de Molière. C’est donc non loin de Fribourg, en Allemagne, que nous avons fait sa connaissance. Eut-elle été dénommée Africa Rallye que l’on aurait eu l’air fin. Ou plutôt l’air chaud. Mais comme d’aucun le sait, les électriques, ça n’aime pas le chaud : cela fait baisser le rendement de la batterie et donc l’autonomie. D’autre part, on ne trouve pas trop de prise électrique dans le désert… Le monde est bien fait, non ?
Depuis presque deux ans, le constructeur américain Zero Motorcycles propose une gamme de motos électriques délivrant une puissance de 11 kW, une valeur énergétique suffisante pour permettre l’accessibilité aux détenteurs d’un permis A1 ou B. Pour 2018, la firme native de Santa Cruz double la capacité des batteries passant de 7,2 KWh à 14,4 KWh pour la version DS. Un modèle que nous avons pu essayer, et attention, ça décoiffe…
Nous ne sommes qu'au premier tiers du 21ème siècle et les véhicules électriques continuent inexorablement leur marche vers plus de crédibilité. Nous éviterons volontairement de tomber dans le piège du débat sur la réalité supposée ou réelle de l'empreinte écologique des véhicules électriques.
Native de Santa Cruz dans l'état de Californie aux Etats-Unis, la marque Zero Motorcycles ne cache pas son ambition de devenir leader sur le marché des motos électriques. Un challenge de taille où le réseau français, qui ne compte qu'une concession pour le moment est entièrement à bâtir, sans parler des infrastructures (borne de recharge) encore timides.
Soucieuse de l'environnement, la Zero Motocycles S (comprenez Supermotard) ne déroge pas à la règle de la marque américaine et reçoit une technologie électrique de pointe. Qu'en est-il au quotidien, Caradisiac Moto en fait l'essai. Homologuée route et accessible avec un simple permis B, la Zero S est annoncée comme « fun et performante ».
Rechercher un essai