Il a déjà remporté des Grands Prix en partant de la dixième ou de la huitième place sur la grille de départ. Alors cinquième, c'est tout bon pour un Valentino Rossi qui reconnait au terme des qualifications du Grand Prix du Qatar avoir atteint le minimum vital.
Toute l'actualité Yamaha
Lors des qualifications du Grand Prix du Qatar, il n'a pas sorti le marteau mais le tournevis qui lui a parmi de fignoler ses réglages en fonction de pneus Michelin à découvrir. Celui-là est un Jorge Lorenzo au désormais 62 positions de pointe ce qui est un record.
La première pole-position de cette saison 2016 aura été pour Jorge Lorenzo. Une performance au goût spécial puisque cette réalisation le permet de s'afficher comme le pilote comptant le plus de position de ponte de tous les temps. Avec 62 meilleurs temps au terme des qualifications, il dépasse un certain Valentino Rossi avec qui il a eu des mots sur la piste.
Meilleur temps la veille, Jorge Lorenzo a dû se contenter de la deuxième position au terme de la seconde soirée du Grand Prix du Qatar. Cependant, au vu de son rythme global, il reste le favori de ce premier meeting de l'année. Il lui faudra cependant se débarrasser des encombrantes Ducati et n'a pas droit à l'erreur.
La seconde soirée au Qatar a été moins favorable que la première pour un Valentino Rossi qui continuera avec l'usine Yamaha jusqu'en 2018. Second hier, le voilà à présent septième au milieu d'une concurrence qui s'est réveillée. Il faudra faire mieux lors des qualifications et notamment s'extirper d'un paquet qui peut lui faire perdre le contact avec le leader.
Valentino Rossi n'a pas tergiversé pour assurer son avenir en MotoGP. Avec Yamaha, il s'est accordé pour prolonger la relation jusqu'en 2018, année où le Doctor fêtera ses 39 ans en passant faire de la voiture au Dakar ou au Mans. Le couple s'est découvert en 2004 et malgré une paranthèse Ducati s'est retrouvé en 2013 avec un certain succès.
Au sortir d'une saison 2015 compliquée, Valentino Rossi s'est attelé à la préparation de celle de 2016 avec discrétion et gros travail de fond. C'est toujours un Doctor opiniâtre qui a ouvert la campagne durant une toute première séance d'essais libres officielle qu'il a terminé à la seconde place.
Il aurait voulu se rassurer et se forger un bon moral qu'il ne se serait pas mieux pris. Jorge Lorenzo a étrenne son titre de Champion du Monde acquis l'an passé de la meilleure des manières en dominant le galop d'essai vespéral d'un Grand Prix du Qatar qui ouvre la saison 2016.
Sprint Filter propose deux solutions pour permettre à la dernière Yamaha R1 de mieux respirer. L'une faite pour la route l'autre pour le circuit. Il aura fallu plusieurs mois à la société italienne pour parvenir à proposer des filtres à air à la dernière Yamaha R1.
Après Suzuki c'est au tour de Yamaha de se séparer de deux de ses icônes. Les XJR1300 et SR400 quittent le marché… Out les Bandit 650 (retrouvez ici notre sujet)… deux modèles mémorables sortent également de chez le fabricant aux diapasons qui ne seront plus reconduits.
Toute l'actu par marque/modèle