Samedi 9 avril, à 15 heures précises, les 58 équipes engagées aux 24 Heures Motos prendront le départ de la manche d'ouverture du championnat du Monde FIM d'Endurance (FIM EWC), pour une course qui s'annonce d'ores et déjà très disputée. Et au terme de laquelle on a toutes les chances d'entendre une Marseillaise.
Toute l'actualité Yamaha
Brillant au Qatar, le Champion du Monde a été bien terne en Argentine. En difficulté dès les essais, il avait tout de même réussi de bonnes qualifications mais les nouvelles circonstances de course ont remis en exergue son inimité avec ce tracé de Termas de Rio Hondo.
Rien n'a été facile pour un Valentino Rossi qui a été récompensé de sa patience, de ses efforts et de sa sérénité avec une belle seconde place qui lui apporte 20 points précieux au championnat. Avant cela, il a dû s'adapter aux circonstances particulières de ce Grand Prix d'Argentine, les accepter, laisser filer Márquez et regarder ses adversaires s'éliminer.
L'Argentine est moins sympathique que le Qatar pour un Jorge Lorenzo leader du championnat qui tient bon cependant. N'ayant pas été épargné par les affres de la chute, il a su tout de même se mobiliser pour s'inscrire sur la première ligne, synonyme de candidature pour la victoire finale.
A la limite de l'élimination pour l'entrée directe dans la Q. 2, Valentino Rossi a redressé spectaculairement la barre lors des qualifications pour se positionner second sur la grille de départ. Une place stratégique entre ses deux rivaux Márquez et Lorenzo tandis qu'il attend avec intérêt ce qu'apporteront les nouveaux pneus que Michelin a décidé d'imposer après l'accident de Redding.
Les Grands Prix se suivent et ne se ressemblent pas pour Jorge Lorenzo. Beau vainqueur au Qatar avec un marteau le voilà comme une pince en Argentine au terme d'une première journée compliquée sur le tracé de Termas de Rio Hondo. Seulement 14ème au classement, le voilà sous la menace d'un passage par les repêchages.
Sur une piste de Termas de Rio Hondo en manque d'adhérence, la première journée du Grand Prix d'Argentine a été compliquée pour les pilotes Yamaha contraints de prendre leur mal en patience. Pendant que les Honda s'amusaient en tête, Rossi et Lorenzo essayaient de garder la tête hors de l'eau.
Eric de Seynes est nommé Executive Officer au Japon en complément de son poste deChief Operating Officer de Yamaha Motor Europe… une nomination historique pour un européen. Eric de Seynes a été directeur de Yamaha France de 2010 à 2014 avant d'occuper les fonctions d'Operational Director, puis de Chief Operating Officer, de Yamah Motor Europe.
Pour le premier rendez-vous MXGP en Europe, Jeffrey Herlings et Romain Febvre ont chacun remporté leur catégorie. Si le pilote KTM a pulvérisé la concurrence, il en est presque de même pour le français notamment en seconde manche. Ils confortent du même coup leur plaque rouge respective après ce Grand-Prix.
Même si le plan de commercialisation n'est pas encore défini, Yamaha et Samsung bossent ensemble sur un pare-brise connecté. Le premier pare-brise intelligent fait ses débuts sur le tripode Yamaha.
Toute l'actu par marque/modèle