En marquant par deux fois les points de la neuvième place, Noriyuki Haga a bien limité les dégâts de sa lourde chute aux essais de l'étape américaine du mondial Superbike. Une cabriole qui aurait pu être synonyme de forfait et de score vierge pendant que le rival Ben Spies s'enfilait deux manches aux airs de promenade.
Toute l'actualité Yamaha
Après avoir signé sa septième Superpole en sept tentatives possibles, Ben Spies quitte le tracé de Miller Park avec une septième victoire de saison, sur quatorze courses disputées jusque là. Une réussite qui en dit long sur le talent de cet Américain qui, néanmoins, ne capitalise pas lorsqu'il n'est pas premier.
Un drapeau rouge, deux départs, rien n'a perturbé Ben Spies qui a dominé de la tête et des épaules cette première manche du rendez-vous américain du calendrier du mondial Superbike.
Ben Spies a bien entamé sa journée en signant la séance de réchauffement de son rendez-vous à domicile. Le champion de la Superpole a devancé Fabrizio et Checa qui comptent bien lui tailler des croupières tandis qu'il faudra surveiller d'un oeil les ambitions de l'autre local Hacking qui métamorphose la ZX-10R.
Record battu et série toujours en cours pour un Ben Sies qui, à domicile s'est de nouveau octroyé l'exercice si particulier de la Superpole. Celle qui s'est déroulée sur son sol l'a été d'ailleurs encore un peu plus puisque la pluie s'est invitée, chamboulant les cartes et faisant payer cher les erreurs commises.
Manquer la première ligne de son Grand Prix national n'était pas spécialement prévu au programme d'un Valentino Rossi déjà vainqueur par sept fois a domicile. Même s'il doit cet affront à un compatriote, Loris Capirossi, le Champion du Monde en titre goûtait peu à la situation au moment de descendre de sa machine une fois la fin de la qualification prononcée: « Je suis vraiment déçu d'avoir raté la première ligne » annonçait-il.
Et si demain, le jardin de Rossi devenait un Lorenzo's Land ? La scène du planté de drapeau ne manquerait pas de sel devant le public italien qui n'aurait qu'à constater la troisième victoire de la saison de l'Espagnol plutôt que la huitième à domicile de leur héros.
Jorge Lorenzo a arraché la position de pointe d'un Grand Prix d'Italie qui sent la poudre tellement les écarts entre les protagonistes sont serrés. Stoner, en effet, n'a échoué que d'un souffle dans sa quête de la pole, tout comme lors de la dernière libre, tandis que s'il y a bien un Italien en première ligne, ce n'est pas celui que l'on attendait.
Si la première séance du Superbike au Miller Park a été une surprise, celle du Supersport n'a pas innové avec un Cal Crutchlow qui a pris d'entrée la direction des opérations. Lascorz, Sofuoglu et Laverty suivent, tandis que Foret frappe à la porte de la première ligne.
Jorge Lorenzo a bien profité du soleil de cette première journée du Grand Prix d'Italie en la terminant en haut de la feuille des temps. Le leader actuel du championnat a claqué un chrono intéressant, le seul sous la barre des 1'50.
Toute l'actu par marque/modèle