Les GP125 et GP250 étant restés sur le Vieux Continent, il n'y a donc que l'élite qui a vu son classement général évoluer à l'issue de ce Grand Prix californien à Laguna Seca. Une épreuve qui a permis à Valentino Rossi d'accentuer un petit plus son avance dans la course au titre, tandis que ses adversaires directs, soit Lorenzo et Stoner, peuvent être soulagés de ne pas avoir assisté à une échappée.
Toute l'actualité Yamaha
Le team Yart n'a jamais été inquiété lors de ces huit heures d'Albacete pourtant émaillé par de nombreux incidents, dont les chutes de la moto du Michelin Power Research Team, partie de la pole, et qui termine quatrième.
Septième et quinzième, le duo Tech3 est cette fois, à Laguna Seca, loin du sillage des motos soeurs officielles, la Tornade texane étant notamment barrée des avant-postes par un mur de Honda qu'elle n'a jamais réussi à souffler depuis l'entame du meeting californien.
A l'écoute de Jorge Lorenzo et de Casey Stoner au sujet de leurs mésaventures qui leur ont coûté deux violents gadins et de douloureuses blessures qui mettent notamment la participation de l'Espagnol au Grand Prix en pointillés, alors que l'Australien se prépare à vivre un clavaire, il apparaît que ce sont les pneus Bridgestone qui sont pointés du doigt.
Après s'être fait examiné à la suite de sa très violente chute lors d'une qualification à Laguna Seca qu'il a quand même terminé en haut de la feuille des temps, Jorge Lorenzo est sorti de la clinique mobile et il est allé faire une conférence de presse porté sur une chaise par les membres de son équipe.
Les premiers éléments donnés par la clinique mobile laissent entendre que Jorge Lorenzo, tout comme Casey Stoner, qui se sont offerts deux énormes volumes en toute fin de qualification déterminante pour la grille de départ de la course à Laguna Seca ce dimanche, pourront prendre le départ.
Les trois dernières minutes de cette qualification à Laguna Seca ont peut être été le tournant de ce championnat. C'est en effet dans ce créneau qu'à la fois Lorenzo d'abord, puis Stoner ensuite, un peu plus loin sur le circuit, se sont offerts deux énormes gadins, du genre à vous envoyer suffisamment haut dans les airs pour redouter l'atterrissage forcé.
Jorge Lorenzo a rendu la pareille à son équipier Rossi qui, la veille, s'était adjugé le meilleur chrono de la première journée. Lui aussi a donc descendu la barre des 1'22, mais il n'est pas le seul puisqu'à trente six millièmes seulement suit un Stoner qui tenait le haut du pavé jusqu'à la dernière seconde de cette dernière libre avant la qualification de cette nuit.
Comme pour notre Randy De Puniet, la première séance d'essais de Laguna Seca a eu vite fait de faire tomber l'euphorie des Pays-Bas pour la non moins gauloise équipe Tech3 qui a aussi une certaine pression sur les épaules sous le chaud soleil californien puisque ses M1 évoluent cette fois sur les terres de son investisseur majeur, Monster.
Dans un championnat qui se joue à trois et de manière aussi serrée avec des adversaires de grande valeur, chaque séance compte. Une situation que Valentino Rossi est passé maître dans l'art de sa gestion, lui qui aime faire sentir à chaque instant sa présence pour mieux imprégner psychologiquement ses rivaux.
Toute l'actu par marque/modèle