Au début il s'est fait tirer l'oreille puis il a fini par la tendre pour écouter son champion Valentino Rossi. Un Vale qui a su le convaincre puisque Jeremy Burgess est arrivé au bout de sa réflexion pour mieux avouer qu'il suivra le « Doctor » chez Ducati: « Ce sera un grand défi après avoir travaillé pendant trente et un ans avec les marques japonaises » annonce ainsi l'Australien au moment de quitter une usine Yamaha qu'il avait rejoint en déménageant de chez Honda.
Toute l'actualité Yamaha
Pour peu, on finirait par croire que Cal Crutchlow et Ben Spies ont des destinées croisées. Le premier cité, ci-devant Champion du Monde Supersport, a remplacé le second au sein du team Superbike Yamaha, et voilà qu'après une saison en mondial, mais sans le titre néanmoins, il va à nouveau marcher sur ses traces, cette fois en Moto GP, en prenant sa place dans la structure Tech3.
La dernière épreuve de ce championnat de France de Vitesse Motos Anciennes a été bouleversée par les conditions climatiques. En effet, alors que les essais avaient pu se dérouler sur une piste sèche, la première confrontation le dimanche matin sur le circuit de Lédenon sera perturbée par la pluie.
Pour rappel, cette catégorie est réservée aux motos 125cc, 250cc et 350cc produites avant fin 1972. Bernard Tabarly remporte le titre 2010 au terme d'une saison où lui et son AJR Bultaco ont dominé la catégorie. Pourtant, ça avait mal commencé pour lui puisque la première épreuve au Mans s'était soldée par un résultat blanc.
Quatrième du championnat du monde féminin de motocross cette saison, Chiara Fontanesi est l'une des prétendantes au titre l'an prochain. A 16 ans seulement, l'italienne a remporté deux victoires de manches cette saison et a joué la gagne à plusieurs reprises.
Jeremy Burgess n'a pas encore donné sa décision au sujet d'un avenir à court terme qu'il pourrait bien vivre chez Ducati aux côtés de Rossi. Une perspective qui ne l'encourageait guère au départ, mais qui commence à faire son chemin chez un Australien qui pourrait ainsi vivre une dernière aventure après avoir suivi le « Doctor » de Honda vers Yamaha.
Comme nous l'avons vu tout à l'heure, le silencieux GP Evo de chez SC Project s'adapte à ravir au petit cul de la Triumph Street Triple 675 R.
C'était l'un des titres, mais symbolique celui-là, qui restait encore à attribuer cette saison en Moto GP, et il est revenu à Ben Spies. Le pilote Tech3 qui sera un officiel Yamaha en 2011 peut se présenter aux côtés de Lorenzo la tête haute puisque le voilà avec le statut de meilleur débutant de la saison dans la catégorie reine.
C'est du moins ce que le nonuple Champion du Monde a a laissé entendre à ses compatriotes, en leur annonçant qu'il avait eu une conversation avec Masao Furusawa en ce sens. Ce dernier, par ailleurs sur le départ, lui aurait assuré qu'il pourrait grimper dès le 8 novembre prochain sur la Ducati, ceci pour service rendu à un blason d'Iwata qui a pourtant son pilote sous contrat jusqu'à fin décembre.
Détendu avec déjà chevillé au corps le sentiment du travail bien fait puisque Roi de la catégorie reine depuis une semaine, Jorge Lorenzo ne se formalise guère de sa position de dauphin d'un kangourou Stoner qui s'est taillé la part du lion durant la qualification de ce Grand Prix d'Australie de Moto GP.
Toute l'actu par marque/modèle