Dans l'actu moto et scooter cette semaine, une première bonne nouvelle, la stabilité du marché moto avec des ventes de motos et scooters neufs qui se sont maintenues à hauts niveaux malgré une météo et un contexte peu favorables. Alors que la saison est lancée, c'est aussi l'heure des promos chez Honda, tandis que les premiers détails de la future BMW R 1300 GS Adventure commencent à fuiter, tout comme une arrivée prochaine chez Kawasaki, et qu'est évoqué le retour en MotoGP de MV Agusta.
Toute l'actualité Honda
Après les CB1000R, CB650R, CMX500 et CMX1100 et ses mini-motos Dax et Monkey, Honda exporte cette année au festival Wheels and Waves de Biarritz son concours Honda Customs avec seize préparations prenant pour base la CL500.
Malgré une météo plus que capricieuse, le marché des deux-roues a affiché des chiffres plutôt stables en mai dernier. Avec 20 702 motos et scooters neufs immatriculés, la baisse n’est même que de 1,8 % par rapport à l’année dernière, notamment grâce à Honda, qui domine toujours les ventes, Yamaha qui s’accroche alors que Kawasaki et Triumph s’affirment avec des volumes en hausse.
Depuis le 1er juin dernier, c’est aussi l’heure des promos chez Honda. Trois modèles récents profitent d’offres commerciales inédites : les Hornet 750, Transalp 750 et la CL500, avec des remises allant jusqu’à 750 € sous la forme d’une aide à la reprise ou remise sur les accessoires pour les deux 750, et de 600 € de remise immédiate sur la 500.
Voilà près de trente ans que le pétrolier espagnol Repsol orne les carénages du team officiel Honda en catégorie reine du championnat du monde MotoGP. Un partenariat commencé en 1995 qui cessera à la fin de cette saison 2024. Une petite révolution.
Dans l'actu moto et scooter cette semaine, on revient sur le Grand Prix de France Moto du Mans qui s'est tenu le week-end dernier, et a battu un nouveau record d'affluence avec près de 300 000 spectateurs sur l'ensemble de l'épreuve. De l'autre côté de la Manche, au Royaume-Uni les nouvelles sont moins réjouissantes pour les scooters et motos thermiques, dont la vente devrait tout simplement être interdite à partir de 2030 pour les plus petites cylindrées. KTM a pour sa part dévoilé les prototypes de ses prochaines sportives, qui viendront peut-être bientôt concurrencer la Honda CBR1000RR-R SP à l'essai cette semaine.
C’est le début de la saison moto, et la reprise de la pleine activité pour les concessionnaires. Un printemps qui part sur de bonnes bases pour le marché français du deux-roues, avec des ventes en hausse de 7,7 % en avril 2024 par rapport à 2023, qui représentent 20 379 motos et scooters neufs immatriculés.
Dévoilé en fin d’année dernière, le système Honda E-Clutch, qui permet de passer les vitesses sans toucher au levier d’embrayage équipe déjà deux modèles de moyenne cylindrée : les Honda CBR650R et Honda CB650R. La prochaine moto à en profiter devrait être la Honda NT1100.
Géant de l’industrie automobile chinoise, le groupe Great Wall Motors s’apprête à se lancer sur le marché de la moto avec une gamme de modèles équipés d’un moteur huit-cylindres. Parmi ces nouveautés, on devrait notamment retrouver une routière façon Honda Gold Wing.
La firme japonaise profite de la Milan Design Week pour dévoiler sur son stand monté en partenariat avec Vanity Fair une nouvelle configuration de son prototype Honda Pocket. Un scooter associé à la Honda Sustaina-C Concept qui reçoit ici aussi un traitement inédit.
Toute l'actu par marque/modèle