A Motegi, Nicky Hayden a mis fin à toutes les spéculations concernant son avenir en signant un contra biennal de deux ans avec le HRC. Un nouveau bail donc, avec ou sans titre à la fin de l'année. Et Nicky, en toute clarté, s'est exprimé sur ce choix. En confirmant, d'abord, qu'il a bien été approché par Yamaha et par Ducati.
Toute l'actualité Honda
Non, il ne s'agît pas d'un soudain revirement de situation due à un cataclysme réglementaire à l'onde de choc sportive apocalyptique. Mais il n'en demeure pas moins que Dani Pedrosa a d'ores et déjà décroché un titre dans la catégorie reine de la vitesse. Celui, honorifique, de meilleur débutant dans la discipline.
Après vingt et une courses disputées au cours de cette première saison pour lui en Superbike, Alex Barros commençait à piaffer d'impatience d'en remporter enfin une. Tout droit issu du monde des Grands Prix, il devait marquer d'une empreinte significative son arrivée dans la catégorie dès cette année.
Sébastien Charpentier a assuré l'essentiel en empêchant Kevin Curtain de plier le championnat dès cette manche d'Imola. En remportant sa cinquième victoire de la saison et la douzième de sa carrière, le Charentais a aussi pu compter sur un impeccable équipier et double vainqueur cette année.
Sébastien a enfoncé le clou de sa prestation d'hier lors des qualifications déterminantes pour la mise en grille du championnat Supersport qu'accueille Imola ce week-end. Il a confirmé être le plus rapide en mettant cette fois la barre à 1'52 245.
Pour Fausto Gresini, il n'y a plus aucun doute. Marco Melandri le quittera à la fin de cette année pour rejoindre les rangs de Ducati. Ce qui, par ailleurs l'agace profondément, puisque l'an dernier, c'était encore un de ses pilotes, Gibernau, qui avait succombé aux sirènes de Borgo Panigale.
Sébastien Charpentier a rassuré tout le monde à Imola sur ses intentions au lendemain de la course désastreuse du Lausitzring. En 1'52 842, il signe une probante pole provisoire en étant le seul à franchir le cap des 1'53. Suit, qui plus est, son équipier, Sofuoglu puis, enfin, son rival pour le titre, Curtain.
Sur un terrain tout acquis à la cause de Ducati, c'est pourtant une Honda CBRR qui a fait la loi lors des première joutes de cette avant dernière manche du championnat mondial Superbike. Il n'y a certes pas de quoi rattraper la démonstration Ducati la semaine dernière sur le terrain de Honda à Motegi en Moto GP, mais c'est toujours bon à prendre.
Au soir de la course du mondial Superbike d'Imola, des larmes d'émotion risquent bien de se conjuguer avec les éclaboussures de champagne. Car tout est réuni pour un second sacre de Bayliss dans la catégorie, sur une Ducati, après une saison exemplaire. Mais pas seulement.
Si vous voulez avoir la chance de voir la nouvelle sportive Honda, il faudra vous rendre en Italie à la prochaine épreuve du Superbike qui se disputera le week-end prochain sur le circuit d'Imola. En effet Honda Italie fête ses 35 ans et pour l'occasion deux événements seront là pour le fêter dignement.
Toute l'actu par marque/modèle