Si le team du King Kenny a gagné sa course dans sa quête du budget nécessaire pour survivre dans une saison de Moto GP, voilà qu'il se trouve bel et bien dans une impasse technique avec son unique châssis maison motorisé par Honda. Une impasse qui a de nouveau été sanctionnée, au Mans, par une prestation calamiteuse.
Toute l'actualité Honda
Il était prévu pour être mis au repos et, effectivement, il est resté tranquille le matin, lorsque la piste était de nouveau mouillée. Les essais d'après Grand Prix, ce lundi, ne devaient plus intéressés un Nicky Hayden qui avait lourdement chuté la veille, peu avant l'arrivée, et alors qu'il évoluait à une belle quatrième place.
Si Jean Philippe Weber s'exprime ainsi au nom de Michelin au lendemain d'un Grand Prix national qui a tourné à la douche froide, au sens propre comme au figuré, ce n'est pas parce qu'il a pris un coup au moral. Non, c'est plutôt ainsi qu'il qualifie la nature des gommes livrées à ses clients.
Bravant les conditions difficiles de ce Grand Prix de France, le Champion du Monde en titre espérait bien se refaire une petite santé en terres sarthoises, menant avec conviction sa RC212V jusque là rétive à une probante quatrième position.
Le team LCR de Cecchinello souffre d'autant plus du marasme actuel de Honda qu'il est le cadet des soucis d'un blason ailé qui travaille sur lui-même pour s'en sortir. Le team Gresini bénéficie certes d'un tant soit peu de considération, mais l'heure n'est plus à la générosité.
Melandri a conclu une belle journée pour Honda en enlevant la seconde séance d'essai libre du Grand Prix de France. Après Pedrosa en Michelin, c'est donc le sociétaire de Gresini en Bridgestone de terminer en haut de la feuille des temps.
Certes, une hirondelle n'a jamais fait le printemps, mais la performance de Pedrosa lors de la première séance d'essai libre au Mans est toujours bonne à prendre. Surtout pour un HRC en plein marasme qui ira déjeuner avec un coeur moins lourd, puisque Hayden est troisième.
Ce week-end, à l'occasion du Grand-Prix de France au Mans, tous les projecteurs seront sur Valentino Rossi et Casey Stoner, les deux premiers du championnat actuel, et sur leurs dauphins de chez Honda qui doivent impérativement redresser la barre.
Gateau
0
On ne peut pas encore savoir qui sera l'heureux pilote à monter sur la plus haute marche du podium du circuit Bugatti dimanche prochain, au Mans. Bien malin celui qui prétendrait avoir la réponse avant la fin de la course. Quelque soit le résultat, il y en a un qui ne sera pas privé de dessert.
Voilà un sentiment qui porte en lui toutes les vertus de l'électrochoc mais qui traduit aussi l'état de désarroi dans lequel se trouvent actuellement les troupes Honda. Dani Pedrosa a ainsi décidé de s'ouvrir sur son entame de saison qu'il juge déjà préoccupante. Certes, il ne s'agît pas de s'affoler, mais il est temps de réagir.
Toute l'actu par marque/modèle