Il a écrasé la course tchèque de Brno comme il écrase la discipline depuis le début de la saison. Avec une variante néanmoins qui a de quoi dégoûter tous ses adversaires. Cette fois il s'est approprié tous les meilleurs temps des séances d'essai, a fait la pole, a signé le record du tour, et bien sûr, enlevé la victoire.
Toute l'actualité Honda
Il n'avait plus gagné depuis le rendez-vous d'Assen en Avril et commençait sérieusement à s'inquiéter en constatant que sa CBR marquait le pas pendant que la concurrence continuait à progresser. A Brno, James Toseland menait le championnat avec 21 points d'avance sur Bayliss.
D'après la source, Honda se prépare à revoir fondamentalement son CBF 600. Les normes Euro III sont passées par là et la nouvelle mouture devrait donc abandonner son actuel bouilleur pour adopter celui découvert sur les dernières CBR600RR et autres Hornet 600. Une évolution somme toute logique bien que radicale.
Le couple Gresini-Melandri est ce que l'on pourrait appeler une relation passionnée. Pendant les trois saisons qu'il a collaboré ensemble, il a partagé joie et désillusion et s'est déchiré pour mieux se retrouver. Mais, cette fois, c'est bien la séparation qui attend le binôme, Melandri étant attendu chez Ducati l'année prochaine.
Aux Etats-Unis, Marco Melandri a décroché son second podium de la saison, après celui conquis en France. Une troisième place acquise dans la douleur et qui lui permet d'entrer dans le staff Ducati pour l'année 2008. A l'arrivée, c'était le soulagement pour l'Italien : « Après tant de difficultés, c'est l'un des plus beaux jours de ma vie.
Les mines étaient allongées dans le clan du HRC au soir de ce Grand Prix des Etats-Unis. Alors que la Germanie était apparue comme la terre de la rédemption, l'Amérique a fait redescendre sur terre le team officiel Honda. Et la réception a été rude.
Les qualifications du Grand Prix des Etats-Unis ont été émaillées de nombreux incidents, consécutifs à pas mal d'incompréhensions entre les pilotes. Déjà, la première séance d'essai du vendredi avait fait une victime en la personne d'Alex Hofmann. Mais le samedi, c'est bien Marco Melandri qui est passé près de la correctionnelle.
L'an dernier, à Laguna Seca, c'était un triplé Honda qui avait fait foi, Hayden devançant son binôme Pedrosa et Melandri. Le clan Yamaha y avait connu la désolation avec un Rossi qui avait d'abord eu maille à partir avec son pneu arrière avant que sa M. 1 ne rende l'âme.
Il n'y a décidément rien à faire contre Kenan Sofuoglu cette saison. Le Turc domine son sujet avec aisance, écrasant ses adversaires qui n'ont plus qu'à se contenter des miettes du festin.
On attendait Biaggi ou Haga et c'est finalement Toseland qui a vaincu la première confrontation de la journée sur le tracé de Brno. Une course pleine d'intelligence et de détermination, de l'étoffe d'un grand champion. Ses challengers se sont épuisés derrière lui, le pilote Ten Kate ayant su jouer avec eux au chat et à la souris.
Toute l'actu par marque/modèle