Le retrait de Kawasaki du Moto GP laisse la discipline dans une situation délicate avec seulement quatre constructeurs engagés, mais aussi quelques dix sept motos survivantes, soit un effectif qui ne cadre pas avec la feuille de route laissée par la FIM à la Dorna, exigeant un minimum de dix huit machines.
Toute l'actualité Honda
Dire qu'il y a actuellement le feu à la maison Moto GP relève en ce tout début d'année de l'euphémisme. Des sponsors qui quittent le navire, un autre au silence assourdissant qui fait trembler Suzuki, et le retrait d'un constructeur, Kawasaki, qui a fait plonger l'effectif en dessous des dix huit motos exigées par le cahier des charges posé par la FIM pour avoir le label "Championnat du Monde".
Sur une base moteur de Honda 650, un extrait d'une XLR mais enrichi avec un carburateur de Suzuki GSXR 750, un cadre provenant d'un 750S Laverda , les roues d'une 125 Aprilla, une fourche de GSXR, pinces Brembo OR et amorto de 900 CBR. Voilà ce qui compose cette réalisation de Richard Chazellet et d'où le nom Larida pour LAverda-apRIlia-honDA.
Si vous connaissez Roland Sands (RSD), le préparateur moto, l'article qui suit n'est plus pour vous. Enfin si c'est toujours bon de prendre une petite piqure de rappel de ce qu'est le beau Tuning. Pour les autres, il faut absolument découvrir le travail de cet américain préparateur de moto de génie.
Voilà une bonne nouvelle pour les nostalgiques et autres tenants du style vintage et des brêles dépouillées. Non, Honda ne se contentera pas de se faire remarquer par ses déclarations de replis stratégiques dans les sports mécaniques ni ne se lancera pas tout à fait à corps perdu dans la production de machines à propulsion électrique.
Fausto Gresini peut être considéré comme le premier de cordée des teams privés engagés en Moto GP. Une légitimité tout autant historique que sportive repose ainsi sur la structure du premier des clients Honda qui, du coup se trouve aussi être le premier indicateur de la santé d'un blason ailé qui s'est récemment pas mal délesté pour faire face à une conjoncture économique synonyme de crise.
C'est le grand ponte du blason ailé, Takeo Fukui qui l'a lui-même annoncé. Le premier constructeur mondial, Honda, proposera d'ici deux ans des motos à propulsion électrique sur le marché. Soit des machines pour tous les jours et accessibles à tout le monde.
Du côté de Kyalami en Afrique du Sud, il y avait aussi, en compagnie des Superbike venues là goûter aux Pirelli dernier cri, deux Honda CBR de Supersport qui ont profité du voyage pour amasser d'intéressantes données en vue de la prochaine campagne.
Comme Suzuki le fait avec ses Diables Jaunes, Honda mais en place pour 2009 le Trophée Honda MX. Pour participer, 2 conditions d'admission essentielles Le Trophée Honda MX est destiné aux pilotes titulaires d'une licence FFM 2009 participant aux championnats de Ligue Motocyclistes Régionales.
Ils sont bien 19 sur la liste des effectifs d'une saison 2009 qui comptera donc un élément de plus par rapport au précédent exercice. Ceci grâce à l'écurie espagnole Onde 2000 qui alignera une Ducati pour le revenant Gibernau.
Toute l'actu par marque/modèle