Honda, en mal de nouveautés sans doute, présente une 300 XRE, un « tout-terrain » avec pour la première fois l'ABS. Très utile pour la rando du samedi avec les copains. C'est une première mondiale sur un modèle tout-terrain et elle sera assemblée au Brésil avec la 300 CB qui pourra en être équipée.
Toute l'actualité Honda
Eddi La Marra a remporté sa toute première victoire à ce niveau sur un tracé d'Imola qui a assisté à un final explosif pour le gain de la victoire dans cette catégorie 600 Stock. L'Italien a été le plus saignant pour arracher le morceau à Gino Rea, les deux hommes assurant un doublé pour Honda là où on attendait une domination des R6 officielles.
L'incroyable s'est produit sur le tracé d'Imola en ce qui concerne un championnat Supersport qui s'offrait jusque là à un Cal Crutchlow au-dessus du lot. Au point que son seul adversaire ne pouvait être que lui-même et l'hypothèse s'est vérifiée lors de cette course effectuée en deux temps.
Jusque là dominée par Michel Fabrizio, la piste d'Imola a changé de maître lors de la dernière libre avant l'exercice particulier de la Superpole. Jonathan Rea tient décidément à marquer cette dernière partie de la saison déterminante pour l'attribution d'un titre qui ne le concerne pas encore, ce qui ne peut mettre qu'un peu plus de piment au duel déjà épicé entre Ben Spies et Noriyuki Haga.
Les nouvelles du marché des transferts qui arrivent d'un tracé d'Imola neutralisé révèlent que la crise continuera à donner son tempo à un plateau fragilisé par les opportunités financières qui se réduisent comme peau de chagrin.
Le début de meeting du mondial Superbike à Imola se révèle particulièrement difficile par la faute d'un revêtement à l'adhérence précaire et de fait particulièrement dangereux pour les pilotes de la discipline.
Tout s'annonçait pour le mieux et les retrouvailles du mondial Superbike avec le tracé d'Imola remanié promettaient beaucoup, entre un duel Spies-Haga à couteaux tirés pour le titre et un Marco Simoncelli invité surprise d'Aprilia venu des Grands Prix.
Il a 22 ans, il est dans le giron Ten Kate depuis 2007 et il y restera jusqu'en 2011, sur la CBR du mondial Superbike qu'il tentera donc de mener jusqu'au titre suprême de la catégorie. Jonathan Rea a assuré ses arrières avec une équipe batave qui en fait donc sa priorité tandis qu'il ne restera plus qu'une seule moto à pourvoir au sein de ce team qui emploie actuellement Carlos Checa et Kyonari.
A Ledenon, pour les monobikes, c'est la finale, ils ne rouleront pas à Nogaro. Jocelyn Henri est déjà presque assuré du titre en arrivant, il lui manque deux points. Deux « nouveaux » se sont invités pour cette finale, Jeremy Delenne et Peter Polesso, champion 600 Supersport 2007.
A Ledenon, n'oublions pas la saison de course la moins onéreuse, la Junior Cup. Avant les courses, Jules Dalino est en tête du championnat sous la menace de Morgan Dalbis. C'est justement, Jules Dalino qui domine les essais libres, et fait de même aux essais chronos.
Toute l'actu par marque/modèle