La dernière séance libre du Moto GP a révélé le duel qui se précise entre Marco Simoncelli et Casey Stoner. Ce dernier s'est vu sérieusement contester son leadership installé depuis l'entame de ce Grand Prix de France par le pilote Gresini, mais l'Australien a mis un point d'honneur à le remettre à la seconde place en fin d'exercice.
Toute l'actualité Honda
Qu'on se le dise, la bienséance dans le peloton des Grands Prix est à l'ordre du jour. Jorge Lorenzo a posé le débat et compte bien le développer vers plus de civilité. Et ses arguments tournent autour d'un certain Marco Simoncelli qui ne demandait rien du tout au passage.
A côté d'un Valentino Rossi pour le moins dubitatif au sujet de sa prestation sur une Ducati toujours aussi rétive à ses ordres, nous avons eu droit à un Casey Stoner dominateur mais seulement confiant en ses capacités pour la course, à un Pedrosa à la recherche de stabilité, à un Simoncelli ravi, un Hayden surpris et un Lorenzo un tantinet agacé.
Top Block Racing (TBR) garde ici son design triangulaire pour la conception de ses patins de protection dédiés à la plus grosse des CBR. Faits pour limiter la casse en cas de perte d'équilibre, les patins TBR prennent racine sur des points ne compromettant pas la mécanique de la machine en cas de chute si l'on en croit les dires du manufacturier.
Alexis Masbou a un traitement de faveur ce week-end dans les colonnes de caradiciac. moto. Mais quel a été le bilan de cette première journée pour le reste de la colonie tricolore engagée en 125. Chez Johann Zarco, huitième ce soir, on annonce: « Cet après-midi j'ai un peu amélioré et mes temps étaient assez réguliers mais la moto perdait de la puissance dans les derniers tours.
Les rapides du matin auront tous été les plus véloces de l'après-midi en ce vendredi 13 au Mans qui aura aussi été une réussite météorologique. A Terol en GP125 ou Stoner en Moto GP a répondu sans coup férir un Bradl en Moto 2 qui garde la main dans une catégorie où chaque centimètre de piste compte.
Casey Stoner continue à enfiler les meilleurs chronos comme d'autres les perles sur un tracé du Mans baigné par le soleil. Seul sous la barre des 1'34 au tour, l'Australien domine son sujet et il laisse le soin au reste des troupes Honda de s'entre-déchirer puisque, cette fois, c'est Marco Simoncelli qui le suit.
Les places sont chères dans un Moto 2 où il ne faut pas trop se poser de questions pour espérer y tirer son épingle du jeu. Dix sept pilotes dans la même seconde, des chutes à n'en plus finir, mais les protagonistes reviennent sur la piste et ouvrent les gaz en grand comme si leur vie entière en dépendait.
Sur un tracé donné pour être un des terrains de jeux favoris des Yamaha, les RC212V ont livré d'entrée un véritable festival sur un tracé du Bugatti qu'elles ont dominé de la tête est des épaules. Les quatre pilotes officiels du HRC, Marco Simoncelli compris, ont ainsi la donné la leçon au Mans lors de la première séance d'essais libres.
L'incident aurait pu passer inaperçu, mais il hante le paddock de ce Grand Prix de France pour le moment baigné par le soleil au Mans. Il s'agit d'une rencontre, disons fortuite, sur le tracé d'Estoril, lors des tests d'après Grand Prix du Portugal, entre la Ducati de Valentino Rossi et la Honda de Casey Stoner.
Toute l'actu par marque/modèle