Son chrono n'a pas encore atteinte celui, intimidant, d'un Sam Lowes signé lors de la première qualification de la veille, mais il est en net progression par rapport à sa dernière performance durant le même exercice.
Toute l'actualité Honda
Meilleur chrono lors de la première libre, Sam Lowes a poursuivi son travail de sape chronométrique pour mieux assommer le reste de ses adversaires. Seul, et de loin, sous la barre des 1'32 au tour, il n'a laissé que des miettes à un Kenan Sofuoglu second qui n'est pourtant pas un débutant.
Sam Lowes arrive devant son public de Donington avec la ferme intention de prendre sa revanche sur un tracé de Monza qui lui a refusé la victoire dans le dernier virage de l'ultime boucle.
Pour le deuxième rendez-vous de la saison, les amateurs de monocylindres survitaminés ont droit à deux courses à l'occasion des Week End Racing Cup, une finale A et une finale B afin que tous ceux qui ont fait le déplacement puissent avoir une chance de courir.
Une semaine après la solide prestation de Jerez, c'est à une nouvelle représentation convaincante que s'est livré à Estoril, ce week-end, un Alexis Masbou qui pointe à présent septième au classement général provisoire du championnat Moto3.
L'étape de Monza du Superbike va laisser des traces. Elle devait être festive grâce aux vingt cinq ans de la catégorie mais elle a tourné en eau de boudin à cause de la pluie qui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Si le spectacle en Superbike s'est d'abord déroulé en coulisse, le courageux public transalpin a trouvé dans le peloton de gladiateurs du Supersport de quoi justifier son déplacement. Tout aussi perturbés par des conditions de piste piégeuses, les protagonistes des 600 vitaminés ont affronté les éléments pour offrir une prestation à couper le souffle.
Casey Stoner a donné la leçon sur un tracé d'Estotil qu'il aura donc inscrit à son tableau de chasse une semaine après avoir fait de même avec celui de Jerez. L'Australien n'aime peut être pas les statistiques, mais il aime visiblement tenir ses comptes à jour.
Marc Marquez ne s'en est pas laissé compter pour enlever à Estoril un Grand Prix de Portugal de Moto 2 qui marque sa seconde concrétisation en trois épreuves disputées. L'Espganol a dû batailler ferme avec un Pol Espargaro transcendé qui aurait bien voulu refaire sous le drapeau à damiers la même opération réussie sous les drapeaux rouges une semaine plus tôt à Jerez.
En Supersport, il ne fallait pas louper la séance du vendredi qui a déterminé les positions de la grille de départ du rendez-vous de Monza. Car la catégorie n'a pas échappé à la colère du ciel, tout comme le Superbike, si bien que Sam Lowes était ravi d'un devoir accompli la veille qui lui avait donné la position de pointe.
Toute l'actu par marque/modèle