Le dernier rendez vous du mondial Superbike à Phillip Island a fait de gros dégâts dans les rangs de Ducati. Fracture du poignet pour Biaggi, coude amoché pour un Bayliss néanmoins double vainqueur du week end, et cheville contusionnée pour un Fabrizio qui l'a néanmoins échappé belle en provoquant le chaos d'un premier départ dont le pauvre Iannuzzo se sort avec un poignet fracturé et disloqué.
Toute l'actualité Ducati
Si Sylvain Guintoli éprouvait peut être quelques satisfactions, comme certains de ses collègues, au soir de ce premier Grand Prix de la saison Moto GP au Qatar, ce n'est pas parce qu'il avait enregistré de belles performances, mais, plus simplement, parce qu'il en avait enfin fini avec ce meeting.
L'intersaison semble n'y avoir rien changé. Ducati et Stoner restent le couple infernal du Moto GP version 800cc et il a tenu à le faire savoir dès l'entame nocturne de la campagne 2008 à Losail, en remportant une éclatante victoire, cinq secondes devant son dauphin, le convaincant Jorge Lorenzo.
Certes, une fois encore, Casey Stoner a démontré au cours de ce Grand Prix nocturne, toute la maîtrise qu'il avait de son art. Départ prudent, puis la montée en puissance progressive pour s'extraire de ce peloton de furieux fait de Lorenzo, Rossi, Dovizioso et Toseland, et, une fois la voie dégagée, la chevauchée fantastique.
Malgré qu'il soit diminué par une vilaine blessure au bras contractée lors des derniers tests de nuit sur ce tracé de Losail, Sylvain Guintoli avait tenu plus que tout à être de cette entame de saison avec sa nouvelle GP8. Une bonne volonté qui semble se retourner contre notre Gaulois puisque tout va de mal en pis depuis le début du meeting.
Il a dominé toutes les séances d'essai, mais à l'heure des qualifications, il a dû baisser pavillon. Casey Stoner, ci devant Champion du Monde en titre, partira donc quatrième du Grand Prix du Qatar, barré qu'il a été vers les sommets par un trio de Yamaha déterminé et bien équipé par Michelin.
La dernière séance libre, et a priori effectuée dans les conditions de course, de ce Grand Prix du Qatar, vient de rendre son verdict, et ce avant l'exercice des qualifications qui feront parler les gommes tendres. Stoner, comme hier, reste toujours aux commandes, flanqué d'un Lorenzo qui ne veut toujours pas lâcher le morceau.
S'il en est un qui peut être déçu de son entame de saison de Moto GP au Qatar, c'est bien Sylvain Guintoli, qui, au propre comme au figuré, a connu la nuit sur le tracé de Losail. La faute, certes, à une condition physique diminuée, mais pas seulement.
Seconde séance libre sur un tracé de Losail irradiant la nuit désertique et même verdict que lors de la première tournée avec le meilleur chrono signé par le Champion du monde Casey Stoner. Derrière ce ne sont pas moins de trois Yamaha que l'on retrouve lancées à sa poursuite, un trio de M.
Cette fois, on ne rigole plus ! Le Moto GP vient d'enregistrer dans la nuit tombante du Qatar ses premiers chronos officiels de l'année. Et celle-ci commence comme la dernière s'était terminée, avec un Casey Stoner et une Ducati aux commandes.
Toute l'actu par marque/modèle