L'incident est officiellement clos entre Barbera et Simoncelli au lendemain d'un Grand Prix 250 mouvementé qui a vu la première victoire de l'Italien acquise à domicile. Une concrétisation nationale célébrée dans des conditions mouvementées, symbolisées par le spectaculaire accrochage, en pleine ligne droite, entre la Gilera et l'Aprilia, en vue de l'arrivée.
Toute l'actualité Aprilia
Cela vient d'être inscrit dans les statistiques; le dernier Grand Prix 125 d'Italie au Mugello a livré le classement général le plus serré de l'histoire de la catégorie, puisque c'est un écart de seulement 0”036 qui séparait les deux premiers sur la ligne d'arrivée le week end passé.
La réflexion sur la catégorie qui remplacera le GP250 deux temps risque de rebondir dans une semaine en Catalogne. Où aura lieu une importante réunion entre les constructeurs qui devrait aboutir à une position claire de ces derniers sur ce sujet hautement stratégique.
La première victoire de Simoncelli en 250, qui plus est à domicile, restera sans doute un long sujet de conversation dans les chaumières. Surtout si elles sont espagnoles.
Comme à son habitude la classe 125 a donné du grand spectacle lors de son Grand Prix d'Italie au Mugello. Avec d'abord dix pilotes capables de décrocher la victoire, puis six et enfin seulement trois dans les derniers hectomètres, l'épreuve a été haletante ainsi que le démontre les écarts sur la ligne d'arrivée.
De Rosa en 125, Rossi en Moto GP, il ne manquait plus qu'un autre Italien en pole en 250 pour assurer les transalpins d'un Grand Chelem en cette journée de qualification. Mais malgré les efforts de Simoncelli, les quarts de litre n'ont pas apporté cette satisfaction puisque c'est plutôt la péninsule ibérique qui s'y est distinguée, avec une pole stratosphérique de Barbera qui devance Bautista.
Si Bautista avait signé ce matin le meilleur temps de la séance libre sur une piste humide, Pasini a profité qu'elle soit totalement détrempée lors de la qualification de l'après midi pour se mouiller et arracher la pole provisoire dans les dernières secondes à son compatriote Simoncelli.
Les premières photos de la future RSV-4 avaient été dévoilées en octobre dernier. Il ne s'agissait alors "que" de la version piste que l'on retrouvera sur les circuits pour la saison 2009. Ensuite, la présentation officielle de cette RSV-4 de Superbike avait été faite lors d'une convention Piaggio à Milan.
C'était lors du salon de Milan de novembre 2007 que notre reporter-photographe de l'extrême alias Aymeric nous présentait pour la première fois la Dosoduro, supermotard de chez Aprilia.
La saison 2009 ne marquera pas seulement le retour d'Aprilia en Superbike. Elle sera aussi caractérisée par les premiers rugissements d'un V4 avec lequel le blason de Noale préparera son « come back » parmi une élite du Moto GP qu'il a quitté en 2004.
Toute l'actu par marque/modèle