Louis de Funès, pied au plancher (exposition)
Le Musée de Mulhouse prépare une exposition consacrée à l'automobile dans le cinéma de Louis de Funès, avec un contenu qui s'annonce particulièrement riche.
Certes, on n’associe pas spontanément Louis de Funès à l’automobile, comme on pourrait le faire pour Steve McQueen ou Jean-Paul Belmondo.
Les voitures sont pourtant omniprésentes dans les films du grand comédien français, à l’image de la mythique scène où sa Rolls pulvérise la 2CV conduite par Bourvil dans Le corniaud (1965), ou bien encore de la séquence où il tente péniblement de faire rouler une splendide Ford Mustang dans Le gendarme de Saint-Tropez (1964).
On pense aussi à sa DS, conduite par Henri Guybet (« Salomon ? »), dans Les aventures de Rabbi Jacob (1973), ainsi qu’a la Méhari de la série des gendarmes ou bien encore à la DS volante de Fantômas.
Loin d’être exhaustive, cette énumération permet de comprendre pourquoi le musée national de l’automobile, à Strasbourg, a choisi de consacrer une grande exposition aux voitures du cinéma de De Funès, parfaite illustration d’une France des années 60 optimiste et sûre d’elle, qui se tiendra du 5 avril au 5 novembre.
Au programme, des modèles de voitures vues dans ces films, des extraits, des affiches, accessoires et photos de tournage, ou bien encore un focus sur les cascades orchestrées par Rémy Julienne dans certains de ces films.
Et pour découvrir Louis de Funès qui affronte une Lamborghini Miura au volant de sa Fiat 124 Coupé (dans L'homme orchestre - 1970), c'est ici:
Louis de Funès, pied au plancher (exposition)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération