Limitation à 80 km/h : les limites du système
L'association 40 millions d'automobilistes est sur le pont pour tenter de manœuvrer avec certains parlementaires contre le gouvernement qui semble bel et bien parti pour imposer les 80 km/h sur le réseau routier français. Mais une enquête réalisée sur l'une des portions tests montre que les effets sont loin, très loin d'être positifs.
Le passage de 90 à 80 km/h va-t-il réellement nous amener vers une baisse de la mortalité routière, comme l'annoncent certains défenseurs de la sécurité routière et des diminutions des limitations ? Le débat est vif. L'association 40 millions d'automobilistes, qui œuvre avec certaines parlementaires pour empêcher la publication d'un décret qui paraît pour le moment inévitable, a réalisé une petite vidéo sur l'une des fameuses portions de test à 80 km/h, en Haute-Saône, près de Vesoul.
Alors que les résultats de ces essais n'ont toujours pas été complètement publiés par le gouvernement, sur le terrain, cette baisse de la limitation suscite la perplexité, au mieux, et au pire, enrage. Les témoins parlent en effet de poids lourds et camions qui sont ralentis et s'agacent derrière des véhicules à 80 km/h, les chauffeurs poids lourd ayant des contraintes de temps spécifiques, en tout cas dans certaines entreprises.
Et qui dit agacement, dit nervosité et prise de risques. C'est justement ce qui est pointé ici par cette vidéo : le plus grand nombre de dépassements effectués par des automobilistes qui ne comprennent pas cette mesure, d'autant plus qu'elle est ici imposée dans une zone où les limitations changent sans arrêt (une zone est même passée de 70 à 60 km/h dans cette période de tests).
Et les effets sur l'accidentologie, alors ? L'association parle d'un zéro pointé, la portion n'affichant pas moins d'accidents qu'avant. 40 millions d'automobilistes a également réalisé un reportage au Danemark où une expérience similaire avait été mise en place, mais les résultats n’étaient pas concluants puisques les usagers de la route continuaient de rouler à 90 km/h de moyenne ! Nous nous abstiendrons toutefois de transposer ceci à la France, les mentalités étant bien différentes dans les pays du Nord de l'Europe, et les méthodes pas toujours transposables d'un pays à un autre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération