Lexus UX Concept : surprenant - En direct du Mondial de Paris 2016
Le style Lexus, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, a au moins un mérite : ne laisser personne indifférent. La marque japonaise aime le tranchant et les lignes taillées à la serpe, et c'est une nouvelle fois le cas sur ce concept UX qui reprend en partie les traits du NX mais les adapte à un format légèrement différent.
Lexus a opéré un virage à 180 degrés voilà quelques années avec un changement de style majeur. Auparavant plutôt rondes et assez fluides, les lignes des autos de la division premium de Toyota ont évolué vers des choses nettement plus pointues, anguleuses et droites. Finie la douceur de l'ancienne GS ou la bouille toute douce du premier RX, les autos de Lexus sont aujourd'hui taillées au scalpel.
Le NX est le parfait exemple de cette volonté de Lexus de produire un design un peu hors du commun, à mi-chemin entre la voiture de série et le concept. Pas forcément du goût de tous, mais Lexus a le mérite de se mouiller, et que dire de ce concept UX qui ouvre la voie d'une nouvelle auto, un crossover (eh oui, encore un !).
A priori, le UX préfigure le remplacement de la compacte CT qui ne marche pas forcément très bien face à une concurrence très dure sur le premium, marquée par les Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A. Du coup, plutôt que de refaire une simple suite à la CT, Lexus a choisi de changer de voie en développant un crossover urbain qui se retrouvera face à des concurrents moins nombreux et moins "forts", comme l'Audi Q2 (tout nouveau) et le Mini Countryman. Le Lexus UX aurait ainsi bien plus de chances dans cette catégorie.
L'instant Caradisiac : difficile à cerner
Les proportions de ce concept sont plutôt curieuses. Peu importe l'angle, que ce soit de face, de trois quarts ou de l'arrière, il m'est bien compliqué de comprendre le cheminement intellectuel des designers de la marque. Non pas que l'UX soit beau ou moche, tout ceci étant subjectif, mais la cohérence n'est pas vraiment le point fort de ce crossover.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération