Les utilitaires électriques se mettent à l'autopartage
Si la voiture électrique en autopartage n'est pas nouvelle dans les grandes villes, l'utilitaire électrique, lui, est plus inédit. Un service de location va voir le jour dans Paris dès mercredi, avec un tarif débutant à la demi-heure.
Les stations du défunt Autolib vont retrouver de l'activité à Paris dans les jours à venir : le service Clem' sera inauguré dès mercredi et permettra aux professionnels et particuliers de louer des véhicules utilitaires électriques. 54 Renault Kangoo ZE et Nissan e-NV200 seront proposés en autopartage dans une ville qui suit la tendance actuelle en Europe, à savoir la chasse au moteur thermique et aux véhicules trop "anciens".
Clem' compte donc surfer sur ces politiques qui privilégient les véhicules électriques. La location ira de la simple demi-heure (4,5 €) à la journée complète, facturée 39 €. Le service espère proposer 300 véhicules dans Paris à moyen terme, et ouvrir une centaine de stations.
La jeune société profite également du contexte pour mettre en avant les bénéfices de la mobilité électrique en rappelant que "les camions et les véhicules utilitaires légers polluants sont responsables de 40% des émissions de NOx et de 30% des émissions de CO2" dans la capitale. Les activités de livraison et de transport de marchandises ne pouvant logiquement pas passer par le vélo ou la trottinette, il semble donc évident que l'utilitaire électrique a un rôle à jouer dans les grandes villes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération