Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Les taxes américaines vont coûter une somme monstre à Toyota

Dans Economie / Politique / Industrie

Julien Bertaux

Le numéro un mondial va sérieusement souffrir de la politique protectionniste de Trump. La firme évoque une perte de 9,5 milliards de dollars, une somme bien au-dessus des autres constructeurs.

Les taxes américaines vont coûter une somme monstre à Toyota
Toyota est le constructeur qui va le plus souffrir de la politique de Trump.

C’est le jour J, les taxes douanières voulues par le Président Trump sont mises à exécution. Malgré sa présence aux États-Unis, le constructeur japonais a indiqué qu’il enregistrera une perte colossale de 9,5 milliards de dollars (soit 8,4 milliards d’euros) sur l’exercice 2025/2026.

Ce chiffre correspond à des taxes de l’ordre de 15 %. Seulement, le détail de ces taxes ne semble pas clair encore aujourd’hui. Le taux de 27,5 % pourrait encore être appliqué durant plusieurs semaines.

Résultat, la firme nippone voit à la baisse son résultat opérationnel à 18,6 milliards d’euros (soit 16 %), ce qui correspond à une marge opérationnelle de 6,6 % contre 7,8 %. Toyota paie ici sa popularité aux États-Unis puisque le constructeur y écoule 2,3 millions de voitures par an, soit un quart de ses ventes mondiales. En 2024, la marque s’est placée deuxième au classement, entre General Motors et Ford.

Un Rav4 produit aux États-Unis ?

Mais cela pourrait être bien pire ! Sur les plus de 2 millions que la marque vend, 1,2 million d’unités sont produites directement sur place, des voitures qui de fait échappent aux taxes douanières. Pour tenter de réduire l’impact de la politique Trump, Toyota réfléchirait sur la possibilité de produire son Rav4 au pays de l’Oncle Sam.

D’un côté Toyota pleure, de l’autre le Président américain se réjouit de pouvoir vendre le Ford F-150 aux Japonais. Sur ce point, il devrait vite déchanter.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/