2. Les résultats de nos tests
Moteur : une BMW plus envoutante
On a à faire ici à deux 6 cylindres, mais leur architecture n'a rien à voir. Chez BMW, on reste bien évidemment fidèle au mythique 6 en ligne tandis qu’Audi fait appel à un V6. En matière de puissance, comptez 510 ch pour la M3 avec un couple de 650 Nm contre 450 ch pour la RS4 et un couple de 600 Nm. Ces différences sont assez criantes à l’usage, car le 6 cylindres en ligne dispose d’une vraie allonge, qui s’accompagne également d’une sonorité plus sympathique que celle du V6. Pas de doute, l’architecture moteur de la BMW plus rare constitue un vrai plus en matière de conduite. A cela s'ajoute aussi un autre avantage au niveau des performances puisque la BMW abat le 0 à 100 km/h en 3,6 s alors que la RS4 demande 4,1 s. Malheureusement, pas possible de faire des chronos aux vues des conditions météorologiques.
Classement moteur
1re : BMW M3
2e : Audi RS4
Freinage : match nul
Il est loin le temps où le freinage BMW n’était plus à la hauteur de la concurrence. Les deux voitures freinent particulièrement bien. Pas de vrai écart donc, même s’il faut reconnaître que le circuit des Écuyers n’est pas très sélectif en matière de freinage.
Classement freinage
1re exaequo : BMW M3 et Audi RS4
Comportement : des stars de la glisse
Ici, on parle de caractère sportif et dans ce domaine, la M3 devance largement sa rivale. La RS4 est une très bonne voiture, mais elle est moins fun que la BMW. En effet, quand on rentre en virage, on peut faire tourner la voiture en fonction de la pression sur la pédale de frein et on fait venir l’arrière. Dès que l’on reprend les gaz, on la remet en ligne, car les autobloquants sont réglés pour transmettre la puissance sur le train avant et donc cela fait une voiture moins joueuse en sortie qu’en entrée. Les suspensions sont aussi plus souples. Alors, c’est très bien sur la route puisque cela rend la RS4 plus confortable, mais sur piste cela signifie quelques mouvements de caisse parasites.
Avec la BMW, on a quelque chose de beaucoup plus précis, que ce soit en matière de direction que de gestion de l’accélérateur. En entrée ou en sortie, on a toujours le même angle de braquage, c’est un énorme plaisir à conduire une telle voiture, malgré son poids de 1 940 kg. Voici sûrement le point qui a le plus surpris Soheil Ayari. Si la BMW se révèle plus amusante à conduire, elle le doit aussi à son système de transmission, qui propose plusieurs choix : 4 roues motrices, 4 roues motrices sport ou alors deux roues motrices avec naturellement la puissance et le couple qui passent au sol par le train arrière. De quoi séduire tous les types de conducteur. La RS 4 offre un dispositif plus traditionnel ayant une tendance naturelle au sous-virage.
Classement comportement/efficacité
1re : BMW M3
2e : Audi RS4
Plaisir de conduite : la M3 évidemment !
Grâce à sa technologie et son tempérament plus joueur, la BMW M3 procure plus de plaisir que l'Audi RS4, qui est pourtant une excellente voiture. La première vous donne un large sourire tandis que la seconde vous esquisse juste un sourire.
Classement plaisir de conduite :
1re : BMW M3
2e : Audi RS4
Photos (49)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération