2. Les résultats de nos tests
Moteur
Difficile de départager des moteurs qui sont aussi proches car ce sont tous les deux des quatre cylindres qui développent 300 ch . Les deux marches très bien et il est très difficile de leur trouver des défauts. Le match nul est donc logique. Toutefois, il faut signaler que nous n’avons pas retrouvé les mêmes sensations-moteur dans cette Golf que dans la Cupra Leon, que nous avions conduite à l’occasion de l’un de nos précédents matchs, alors qu’elles partagent la même motorisation. C’était il y a quelques mois face à cette même Mégane RS.
Classement moteur :
1re ex aequo : Renault Mégane RS & Volkswagen Golf GTI
Freinage
Dans ce domaine, c’est la Mégane qui domine car son freinage est moins assisté, plus précis. Celui de la Golf est aussi performant mais le toucher de pédale de l’allemande est par moments trop mou, ce qui grève la sensation quand on attaque.
Classement freinage :
1re : Renault Mégane RS
2e : Volkswagen Golf GTi
Efficacité/comportement
La précision est sans aucun doute le point fort de la Mégane. Cette caractéristique se retrouve comme on l’a vu précédemment dans le freinage. La voiture est plus ferme en ressorts et les amortisseurs sont plus freinés à basse vitesse, ce qui aboutit à un comportement extrêmement affûté. On la place où l’on veut. La Golf se remarque par des mouvements de suspension importants et souvent on a constaté dans les conditions extrêmes de notre roulage du jour des gros angles de contre braquages, ce qui la rend plus difficile à piloter et à mettre aux limites.
Enfin, il faut signaler que la Mégane possède un autobloquant mécanique Torsen particulièrement efficace plus plaisant que le système de la Golf qui se compose d’un embrayage multidisque piloté partiellement électrique associé au dispositif XDS qui freine la roue intérieure au virage.
Renault Mégane RS |
Volkswagen Golf GTI Clubsport | |
0 à 100 km/h | 5,7 s | 5,6 s |
Classement efficacité/ comportement :
1re : Renault Mégane RS
2e : Volkswagen Golf GTi
Plaisir de conduite
Dans ce domaine, pas de doute, c’est vraiment la Golf la plus marrante. Selon Soheil Ayari « c’était quasiment du Trophée Andros », tellement que cela glissait. Finalement, la seule chose que l’on peut regretter est le fait que la pédale d’accélérateur électronique coupe les gaz quand on est en contre braquage maximum. À partir d’un certain angle, le moteur se met en sécurité. Résultat, on se retrouve dans des positions peu agréables car pas prévues. Quand on est en fort contre braquage, on demande de la puissance et du couple au moteur qui doit répondre présent et non pas se couper.
Classement plaisir de conduite :
1re : Volkswagen Golf Gti
2e : Renault Megane RS
Photos (55)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération