2. Les règles du jeu.
Les règles du jeu sont similaires à celles du football avec, bien évidemment, des aménagements propres à la pratique au guidon d'une moto.
Les dimensions du terrain sont de 85 à 110 mètres de long pour 45 à 75 mètres de large. Son revêtement peut être en goudron, béton, sol stabilisé, herbe ou gazon. Les buts font 7,32 mètres de large pour 2,44 mètres de haut.
Chaque équipe est composée de quatre joueurs plus le gardien. Le match se déroule en quatre périodes de 20 minutes, avec changement de camp à la fin de la deuxième période. Ces périodes sont entrecoupées d'une pause de 10mn.
Le ballon, d'un diamètre d'environ 40cm, pèse entre 900 grammes et 1,2 kilo. Le goal, qui n'est plus à moto depuis 1966, dispose d'une zone de sécurité ayant la forme d'un demi cercle d'un rayon de 5,5m à partir du point médian situé au milieu des poteaux. Les motos n'ont pas le droit de pénétrer dans cette zone, et le gardien ne peut en sortir.
Le ballon est guidé par le pied du joueur sans qu'il soit porté par ce dernier. De même, il est interdit de bloquer le ballon sur le réservoir de la moto, ou entre deux joueurs d'une même équipe afin de permettre aux adversaires de porter des attaques soit par l'avant, soit par l'arrière.
Autre chose, le "porteur" du ballon ne peut remonter tout le terrain d'une seule traite; il doit, en abordant la ligne médiane, se séparer de la balle pour éventuellement la reprendre par la suite. Il est également interdit de jouer le ballon avec les bras ou les mains (sauf pour le gardien, évidemment).
L'arbitre a à sa disposition trois cartons afin de sanctionner les fautes commises:
- vert: rappel à l'ordre d'un joueur entraînant son expulsion pendant cinq minutes. Il est remplacé provisoirement par un de ses co-équipiers. Il peut être présenté deux fois.
- jaune: rappel à l'ordre d'un joueur entraînant son expulsion pendant cinq minutes sans remplacement. Un joueur ne peut recevoir que deux cartons jaunes par match.
- rouge: là, on ne badine plus: présenté qu'une seule fois, pas de changement, expulsion sans remplacement entraînant en plus des sanctions administratives et financières selon le motif: suspension pour deux matches fermes minimum inscrits au calendrier le jour de la sanction.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération