Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Les prix : la bonne affaire ? 

L'Opel Astra arrive en seconde main : est-ce l'occasion de l'année ?

Les Opel n'ont jamais vraiment tenu une cote d'enfer, sauf exception. Ce sont donc des voitures qui perdent de la valeur à un rythme au mieux traditionnel, au pire un peu plus vite… Rappelons du coup que la décote moyenne à un an pour une compacte généraliste est de 25 %, et qu'au bout de 6 mois, elle a déjà perdu 15 % environ. La nouvelle Astra va-t-elle suivre cette voie ? Ou bien, aidée par son titre de voiture de l'année et par des prestations en progrès, se comporter un peu mieux (pour les vendeurs…) en seconde main ? L'examen des prix de revente est assez instructif.

 

Pour les modèles essence, les meilleurs prix affichés sont à - 20 % par rapport au tarif catalogue, ce qui n'est pas mal du tout. Mais ils cachant une moyenne de décote qui se situe plutôt à - 16 %, pour des modèles âgés en moyenne de moins de 5 mois. La version qui décote le moins est la 1.4 150 Innovation, avec des prix minis situés à - 17 % sous le neuf, et une moyenne à - 10 %. Mais les autos ont parfois moins de 4 mois.

 

En diesel, les meilleurs tarifs débutent à - 24 % sous le prix du neuf, ce qui est bien placé, mais la moyenne tourne autour de - 11 % seulement. C'est le CDTI 136, le plus présent, qui décote le plus, le CDTI 110 par exemple, décote un peu moins vite pour le moment, avec des meilleures offres à - 21 % et une moyenne à - 12 %.

Et il semble d'après les chiffres que la finition Innovation soit celle qui perde le plus de valeur, le plus rapidement. Bon à savoir pour les acquéreurs potentiels.

 

Bon à savoir aussi (très), les mandataires proposent des rabais sur des voitures neuves ou occasion 0 km qui vont jusqu'à - 18 %. Ce n'est pas le fond du sujet dont on traite ici, mais cela réduit pratiquement à néant l'avantage tarifaire des occasions. D’autant plus que ces remises sont valables sur des véhicules de provenance française…

 

Bref, pour faire court, il semble dons que la nouvelle Astra se comporte bien sur le marché de l'occasion. Ce qui tend à confirmer son succès de vente en neuf. Les bonnes affaires seront donc côté vendeur, pas côté acheteur.

Mots clés :

SPONSORISE

Achetez votre Opel Astra 5

En occasion avec La Centrale

Avis Opel Astra 5

Astra 5 V 1.6 DIESEL 136 INNOVATION AUTO (2019)

Par Maxou1366 le 20/08/2023

J'ai acquis une opel Astra K 1.6 cdti 136ch innovation de 2019 avec 12.000 km seulement en ce début d'année et voici mon avis après quelques mois d'utilisation et 13.000 km parcourus depuis.Tout d'abord je trouve que c'est une belle voiture aboutie extérieurement. Côté conduite c'est une voiture agréable sur route autoroute et plutôt confortable, le confort est un peu plus raide a faible vitesse sur route en mauvais état et en ville on sent que c'est une voiture lourde avec un châssis pas spécialement dynamique. Ayant déjà eu des opel par le passé rien de nouveau elles n'ont jamais vraiment été réputées pour leur conduite fun...(j'avais une Seat Leon 3 TDi juste avant le plaisir de conduite était pas le même)...A l'intérieur on est bien installé il y'a de la place devant comme derrière la voiture en finition innovation est bien équipée. Je regrette juste les plastiques durs (mais de qualité) a l'intérieur de la voiture et non moussé comme dans d'autres véhicules (affaire de goût personnel). Côté consommation je tourne entre 5,4l et 5,8l au 100, avec 136ch et une boite auto 6 rapports je trouve ca correct et le moteur est relativement silencieux sur autoroute ( environ 2000 tours min a 130km/h). Pour la boite auto même si je ne suis pas fan de ce type de boîte (goût personnel encore) celle ci est souple et agréable si je devais la critiquer je dirais qu'il manque juste un mode sport qui pourrait parfois être utile et rendre la voiture plus fun... Je vais parler maintenant des points négatif a mon goût et après ces quelques mois d'utilisation. Tout d'abord, je trouve que le rayon de braquage est pas terrible pour les manœuvres en ville... On tourne le volant encore et encore et ça ne braque pas ... (Très frustrant).Vu la taille de la voiture je trouve le coffre un peu petit je m'attendais a mieux on dirait un coffre de clio pour une voiture de taille supérieure ça va que je suis seul sans enfant et que je voyage léger. Ensuite les radars avant et arrière quand on manœuvre on vraiment un bip désagréable et fort !!!! Ça en est agaçant (je les ai désactivé dans l'ordinateur de bord en ne laissant actif que la caméra de recul n'ayant jamais trouvé la manip pour désactiver le bip ou réduire le son tout en laissant les radars actifs sur le tableau de bord). Enfin autre truc pénible, quand on prend un dos d'âne un peu trop vite le bandeau noir sous le pare choc avant racle le sol systématiquement... A force il sera usé ou arraché et ne raclera plus j'espère 🤣. En dehors de ces points négatifs (a titre personnel) je trouve que c'est malgré tout une voiture intéressante homogène ne consommant pas trop qui souffre injustement d'un deficit d'image (opel ayant toujours vécu dans l'ombre de VW ou de Peugeot Renault... Du moins sur le marché français).

Essais Opel Astra 5

Forum Opel Astra 5

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/