Les motos.
Les 9èmes Bikers Classics accueillaient pour la première fois une manche du Championnat Européen réservé aux motos électriques.
Ce rendez-vous était la deuxième épreuve d'un calendrier qui comprend six dates. La finale aura lieu sur le circuit du Mans pour la célèbre épreuve d'endurance qui se déroulera les 24 et 25 septembre prochain.
Bon! En fait, la moto électrique, pour moi, ça se résumait à ça!!!...
Enfin presque. Disons que ce fut (de bière, normal, nous sommes en Belgique) une véritable découverte. Au premier abord, rien ne semble différencier ces machines à ce que l'on a l'habitude de rencontrer sur les circuits et pour cause: les partie-cycles et carénages sont identiques à quelques détails près.
Par contre, dès que l'on prend la direction de la piste, l'absence de bruit est quelque peu déroutante. Si par malchance, vous avez une mauvaise visibilité du circuit, vous ne voyez les machines qu'au dernier moment, à peine prévenu par un léger sifflement. Quant aux performances pures, si les choses s'améliorent, il y a encore du travail pour rivaliser avec les moteurs à combustion interne.
La pole a été réalisée par Matthias Himmelman sur la Munch avec un temps de 2:56.604 (le tour du circuit de Spa fait 7,004 kilomètres). Si l'on compare avec les résultats enregistrés ce même week-end dans des conditions de piste identiques par les concurrents des 4 heures d'endurance (avec des bécanes de plus de trente ans...), Christian Haquin a claqué un 2:49.336.
Ceci dit, ce type de compétition n'en est qu'à ses début, et les différentes équipes ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer les performances et l'autonomie de ces engins.
Sachant que nos réserves pétrolières ne sont pas inépuisables et que le prix du carburant ne cesse d'augmenter (bientôt un produit de luxe réservé à quelques privilégiés...), ne soyons pas obtus et habituons nous dès maintenant à ces nouvelles technologies qui ne demandent qu'à progresser.
Team Zonghsen.
Team Campus Francorchamps.
Team ARC EV.
Team Munch Racing Team.
Team MRB Racing.
Team Agni Motors.
Team Berix.
Photos (25)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération