Les montants transparents, le futur ?
Les surfaces vitrées sur les véhicules modernes sont bien moins grandes que sur la plupart des véhicules anciens. Il en résulte souvent une visibilité en baisse, et l'épaisseur des montants participe à cette dégradation de la vision environnante. Le montant A transparent serait-il la solution ?

Vous avez peut-être déjà vécu cette situation : vous circulez dans une zone urbaine, et un piéton surgit d'un coin gauche ou droit sans que vous ne l'aperceviez dans un premier temps, la faute à ces maudits montants avant, les montants "A" qui entourent le pare-brise.
Sur certaines autos, ils peuvent gêner assez fortement la visibilité, c'est pourquoi certains constructeurs travaillent sur des solutions. Toyota a justement déposé un brevet au bureau américain de la propriété intellectuelle sur un montant "A" avec une solution technique reposant sur des miroirs qui permettraient d'avoir une vue sur ce qu'il y a derrière le montant.
Les détails ne sont pas vraiment connus, mais ce n'est pas la première fois qu'un constructeur essai de nous faciliter la vie avec des montants avant moins gênants. L'on se souvient par exemple d'un système d'écran placé sur les montants et reliés à des caméras qui donnent une image en temps réel de l'extérieur, donnant ainsi l'impression que ces satanés montants sont invisibles.

Volvo avait poussé la chose encore plus loin avec un concept de C30 dévoilé en 2001 qui possédait des montants troués, comme un emmental (photo ci-dessus).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération