Les distances d'arrêt en ville.
Ceci est une photo d'un arrêt catastrophe en ville depuis 40km/h. Je ne reviendrai pas sur les circonstances qui ont conduit à cet arrêt, je préfère attirer l'attention sur la fait que même en dessous de 50km/h, on ne se rend pas toujours compte des distances nécessaires pour freiner et éviter.
Notez simplement qu'à 40km/h, le code de la route nous enseigne qu'on a besoin de 16m pour s'arrêter (distance de réaction + distance de freinage).
De la trace de freins (blocage de frein arrière au début) au début du passage piéton, il y a environ 3 places de parking, soit 12m. 3 voitures!
En imaginant qu'à 40km/h, 1 seconde représente 11 mètres, ce qui nous fait une distance d'arrêt totale de 23 mètres, soit 6 voitures!
Merci le code!
En même temps, on peut se dire que cette estimation est une limite haute, parce que le motocycliste a toujours la main sur la poignée de frein, et est globalement 2 à 3 fois plus attentif que l'automobiliste, en règle générale.
Quand les conditions le permettront, faites l'exercice en roulant, dites vous “et si là, un enfant, une petite vieille, un chien traversait?”. Vous seriez surpris du temps qu'il vous faudrait pour parcourir 12m, c'est-à-dire 3 voitures. Une grosse seconde tout au plus...
Parce que dites vous bien qu'un piéton ne regarde pas toujours à gauche avant de traverser. Et parfois même, il regarde et ne vous voit pas, et à ce moment la, ça sera à vous et à vous seul de devoir l'éviter.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération