Les différents cuirs...
Le cuir est un peu la seconde peau du motard. Et même si la technique a réussi à faire évoluer les textiles haut de gamme permettant au tissu d'avoir une bonne résistance à l'abrasion, il garde de sa superbe et reste le top pour beaucoup de conducteurs deux roues…
Dans la vague de cuir proposée par le nombre croissant d'équipementier, comment s'y retrouver ? Y a-t-il cuir et cuir ou simplement coup médiatique ?!?
Que l'on prenne des gants, des blousons, des pantalons, des bottes et ce chez Bering, Ixon, Segura, Icon, Held,…, BLH-STT, Dainese,…, ou encore Macadam, All One, Alpinestar,… la liste est bien trop longue pour les citer tous, les cuirs proposés proviennent de divers animaux comme le bœuf, l'agneau, le kangourou et même… la raie.
Sont-ils tous aussi résistants les uns que les autres ? Pour le savoir, je me suis intéressé aux tests faits par l'Institut de Contrôle PFI Pirmasens sur différents types de cuir…
CHARAL… OU KANGOUROU ?
Même si le français aime plus retrouver un morceau de bœuf dans son assiette qu'une tranche de kangourou (c'est peut-être autrement en Australie), le motard quant à lui sera plus en sécurité avec un blouson fait dans la peau de cet animal bondissant.
Avec près de 48 races de kangourous différentes (un grand nombre de ces espèces sont protégées), le « Macropous giganteus » (rien que le nom ça le fait !!) du fait de sa reproduction incontrôlée est devenu une calamité publique nécessitant un abattage (convention de Washington)… nécessaire (ça, ça fait vraiment peur !!!). C'est donc à lui, que les industries font appel pour son cuir.
Même s'il est plus cher que son cousin bovin, le marsupial est presque deux fois plus résistant à l'abrasion (tests faits sur des cuirs d'épaisseur 0,8 mm) que le bœuf. Idem pour sa résistance à la rupture… décidément, le kangourou a bel et bien la peau dure…
ET LE KING EST ….
Le kangourou a réussi à mettre KO notre bête à corne d'un simple « crochet du gauche » mais ce n'est pas pour autant qu'il est le champion toutes catégories. Non, pour trouver le King il va falloir plonger un peu du côté des océans et chercher du côté de la raie et plus particulièrement chez la dasyatis bleekeri (je savais même pas que je parlais latin…).
C'est bien elle qui a l'un des cuirs les plus résistants à l'abrasion et permet en plus de glisser, donc d'éviter les frottements… ce n'est pas pour autant que vous vous transformerez en Philippe Canteloro dès la première chute venue !!!
Suite au test de résistance à l'abrasion d'après le procédé de la Roue de friction (DIN 53754), la perforation d'un cuir de kangourou se fait après 4000 rotations alors que pour la peau de raie, des éraflures apparaissent après… 20 000 rotations, mais pas encore de perforation !!!
On comprend maintenant mieux pourquoi la marque allemande Held commence à commercialiser des gants (ce sont les premiers) dont la paume ainsi que les articulations sont faites dans ce cuir.
ET L'AGNEAU DANS TOUT CA !!!
Même si l'agneau utilisé pour la fabrication de gants (par exemple) provient d'un croisement entre le mouton et la chèvre (espèce qui vient uniquement des reliefs montagneux du continent africain) qui a comme avantage d'être aussi souple qu'un cuir d'agneau avec en plus une structure plus résistante et plus imperméable, il est encore bien loin du cuir de kangourou…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération