Les concepts cars - Vidéo en direct du salon de Francfort
Les salons, c'est souvent l'occasion pour les constructeurs de proposer leur vision du futur. Leur futur, le futur de l'automobile. Et à Francfort, il y en avait des plus sympas que les autres. Caradisiac vous propose le meilleur du meilleur.
On aurait bien aimé voir quelques concepts cars français à Francfort, nos constructeurs n'étant pas les plus manchots en la matière. Mais las, vu qu'ils ont déserté Francfort cette année, on se console avec des modèles germaniques.
Et à tout seigneur tout honneur (en fait, en traitant par ordre alphabétique...), commençons avec Audi, qui présente sur son stand l'AI:Trail concept. Il s'agit d'un buggy électrique doté de 4 moteurs, un par roue, d'une puissance cumulée de 435 ch. Son autonomie annoncée est comprise entre 500 et 250 km, selon que l'on fasse de la route ou du tout-terrain. Particularité intéressante, il ne possède pas d'éclairage (en tout cas pas au niveau de la face avant). Cette fonction est assurée par 5 drones, qui servent d'éclaireurs à la voiture, le nom étant pour le coup super adapté. Autre fonction pratique, les sièges arrière sont des hamacs. Amovibles, ils peuvent servir de chaise longue en dehors de la voiture. L'AI:Trail est aussi complètement autonome (niveau 4).
Chez BMW, on fait feu de tout bois en présentant trois concepts. Nous en avons retenu deux. Tout d'abord le Concept 4. Peu d'information technique, mais il est important car il préfigure la future Série 4 coupé. Esthétiquement, ce concept peut être considéré comme magnifique, pour peu qu'on s'en tienne à la poupe et au profil. Mais arrivé à l'avant, c'est le choc ! Le double haricot est hypertrophié, comme si on avait greffé celui du gros SUV X7 sur ce très bas coupé. Pas de ça en série SVP !
Autre concept munichois, le M Vision Next. Il s'agit d'une étude de ce que pourrait être le futur sportif électrifié de BMW. Et si c'est ça, nous on signe de suite. Il s'agit d'un concept hybride rechargeable, embarquant un moteur thermique 4 cylindres, et 2 moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 600 ch. Le 0 à 100 est abattu en 3 secondes et l'autonomie en tout électrique est donnée pour 100 km, ce qui est très élevé pour un modèle hybride rechargeable.
Chez Hyundai maintenant, on présente le Concept 45. Ce chiffre fait référence aux 45 ans de la marque, qui présentait en 1974 son premier concept, la Pony. Mais 45 fait aussi référence aux angles formés par les panneaux de carrosserie, à l'avant comme à l'arrière. Ce concept est électrique, mais aussi autonome. Du coup, les sièges avant peuvent se tourner à 180 degrés et les passagers avant converser avec ceux de l'arrière, en attendant d'arriver tranquillement à destination.
Enfin, on trouve chez Cupra le concept Tavascan, du nom d'un petit village des Pyrénées. Il est, lui, très proche d'un véhicule de série. Plus un show-car qu'un concept au final. Il s'agit d'un SUV coupé, une forme de carrosserie très à la mode en ce moment. Électrique lui aussi, il est doté de deux moteurs, un par essieu, dont la puissance cumulée est de 306 ch, et qui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Cupra est une marque sportive, ses concepts le sont donc également. La batterie de 77 kWh permet une autonomie théorique de 450 km en cycle WLTP, ce qui est tout à fait acceptable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération