3. Les compactes
La Ford Focus
La compacte américaine est un best-seller en Europe et dans le monde. En France bien sûr, elle est distancée, à la fois par les françaises et la Volkswagen Golf mais reste en bonne place. Si l'on excepte quelques loups niveaux motorisations diesels, surtout sur la première et deuxième génération, elle figure aussi en bonne place côté fiabilité. Les moteurs essence sont parmi les plus robustes, toutes générations confondues, y compris les récents EcoBoost. Cela en fait donc une proposition à retenir à l'heure du choix, d’autant plus que les tarifs en occasion de cette auto sont abordables, c'est le moins que l'on puisse dire. Ils sont à la hauteur des tarifs neufs serrés, pas à celle de ses qualités intrinsèques : dynamisme de conduite, équipement riche et technologique, volume de coffre satisfaisant (il existe un break Clipper/SW très logeable). Il n'y a que l'habitabilité arrière qui est réduite, surtout sur la dernière génération. Bref, un très bon choix en essence vous l'aurez compris, et pour tout budget, selon que l'on s'intéresse à la première ou la dernière génération.
La Honda Civic
Elle est également une habituée des podiums fiabilité, depuis longtemps. Toutes les générations sont recommandables, sans exception notable. Seuls les diesels de la huitième génération (2006-2011), les i-CTDI 140, peuvent connaître quelques soucis de volant moteur et d'injection. Sans que ce soit épidémique. Quelques pétouilles de finition ou une peinture fragile ont pu aussi faire râler les propriétaires de cette génération. Mais avant ou après, c'est du tout bon. La 7e est d'une fadeur sans nom mais d'une fiabilité parfaite, tout comme les précédentes. Et l'actuelle ne pose plus non plus de souci du tout.
Malheureusement, le plus gros souci de la Civic n'est pas sa fiabilité, mais son look. Trop futuriste pour les uns, étrange pour les autres, il détourne de nombreux clients de cette excellente auto. Qui l'a conduite ne pourra qu'en convenir. Elle est agréable sur la route, et très habitable. son volume de coffre est de plus le meilleur de la catégorie, depuis la 8e génération, et elle dispose des fameux "magic seats" (banquette relevable pour caser des objets hauts aux places arrière). Bref, un excellent choix. Et des versions "Type R" qui font rêver les aficionados des petites sportives.
La Toyota Prius
Une autre japonaise dans cette sélection, un peu moins habituée à s'y retrouver. En effet, la Prius n'est ni une essence, ni une diesel, mais une hybride (on le saura…) ! Et on pense peu encore (nous battons ici notre coulpe) à sélectionner des véhicules dits "verts" dans nos articles occasion. Cependant, elle y a toute sa place, et plus encore. En effet, la Prius est d'une fiabilité redoutable ! De menus rappels sont venus améliorer encore la fiabilité des trois premières générations, rappels préventifs le plus souvent. De fait, les propriétaires connaissent une tranquillité d'utilisation quasi-totale. Ils bénéficient d'une auto à fort contenu technologique, ne serait-ce qu'au niveau du système hybride sophistiqué de Toyota. À la conduite, c'est zen, et cela incite à une conduite coulée et économique (le moteur braille si on le sollicite fortement). La consommation est réduite, particulièrement en ville. On atteint des chiffres moyens dignes de diesels (autour de 5 litres/100 km). Du coup, avec une maintenance réduite, et des pièces d'usure qui durent, durent, durent… Le coût d'utilisation est très bas. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de taxis ont adopté la Prius. De plus, elle décote lentement et se revend bien. Elle mérite donc amplement de faire partie de cette "short-list".
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération